Charles Des Guerrois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charles Des Guerrois
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 98 ans)
TroyesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de

Jean-Baptiste Charles Des Guerrois, né à Troyes le et mort dans la même ville le , est un historien, poète et bibliothécaire français.

Carrière[modifier | modifier le code]

Né de l'union de Jean-Baptiste Desguerrois, notaire à Arcis-sur-Aube et Jeanne Georgette Regnaut, fille de notaire au 13 de la rue Zola, il fait ses études à Troyes au collège jusqu'en 1835.

Il fait à Paris des études de droit et devient secrétaire de Sainte-Beuve. Mais il ne tarde pas à revenir à Troyes. Il épouse Catherine Augustine Gouley le .

Président du comité d’inspection, de surveillance et d’achats de livres de la bibliothèque de Troyes, il réunit une collection précieuse qu’il léguera à la Bibliothèque municipale et qui compte 15 732 volumes. Il léguera aussi au Musée Sain-Loup ses tableaux et objets d’art dont une série de très belles gravures des XVIIIe et XIXe siècles et 50 000 francs à l’Hôtel-Dieu de Troyes pour y être employé dans l’Hôpital militaire pour y fournir quelques douceurs aux pauvres soldats au moment de leur sortie de l’hospice.

Il décède à Troyes, le .

La ville de Troyes a donné son nom à une rue le .

Source[modifier | modifier le code]

Louis Morin, Charles Des Guerrois, 1817-1916, Grande Imprimerie de Troyes, 1916.

Liens externes[modifier | modifier le code]