Aller au contenu

Charles Beckers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charles Beckers
Fonction
Premier président de la Cour de cassation
-
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Charles François BeckersVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Acte de Naissance de Charles-François Beckers
Acte de Naissance de Charles-François Beckers

Charles François Beckers, né le à Namur (Belgique) et mort en à Bruxelles, est un avocat et magistrat belge, premier président de la Cour de cassation de 1893 à 1899[1].

Son père, François-Joseph Beckers (1792-1875) était juge de paix à Namur[2]. Il épouse Agnes Ernestine Meunier dont il aura trois enfants, Alice née en 1851, Ernest Constant Georges né en 1852 et Marie Zélie Joséphine née en 1861[3].

Il siégera pendant 32 ans à la cour de cassation, commençant comme conseiller pour finir par devenir premier président en 1893. Unanimement apprécié et reconnu comme "magistrat d'élite" par ses pairs tant du parquet que de l'ordre des avocats, il quitte ses fonctions après avoir atteint la limite d'age, le . Il restera néanmoins président honoraire[4].

A l'annonce de sa mort, au matin du , l'audience à la 2ème chambre de la cour de cassation sera levée en signe de deuil[4].

Décorations

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Académie Royale des Beaux Arts de Belgique, Bibliographie Nationale, Tome 43, Supplément Tome 15, Etablissements Emile Bruylant, (lire en ligne), Colonne 49
  2. Charles de Leutre, Histoire de la révolution belge de 1830 Tome I, A.Jamar - Société pour l"émancipation intellectuelle (lire en ligne), p. 152
  3. a et b « Etat civil - Mariages - Brabant flamand et Région de Bruxelles-Capitale - Données de l'acte nr. 316 », sur Archives de l'état en Belgique, (consulté le )
  4. a et b PASICRISIE BELGE RECUEIL GÉNÉRAL DE LA JURISPRUDENCE DES COURS ET TRIBUNAUX DE BELGIQUE EN MATIÈRE CIVILE, COMMERCIALE, CRIMINELLE, DE DROIT PUBLIC ET ADMINISTRATIF Année 1902, Bruxelles, Bruylant Christophe et Cie, (lire en ligne), page 1