Chargé d'affaires

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chargé d'affaires
Code ROME (France) H1102

Un chargé d’affaires est une fonction ou une profession. Traditionnellement, le chargé d'affaires est un diplomate. De nos jours, le chargé d'affaire désigne une profession de la banque et de la finance, du BTP ou de l’ingénierie.

Diplomatie[modifier | modifier le code]

En diplomatie, un chargé d'affaire est un diplomate, en général un secrétaire de légation, chargé de remplir les fonctions d'ambassadeur ou de ministre plénipotentiaire en cas d'absence ou de défaut de celui-ci ou de celle-ci.

Dans la banque et la finance[modifier | modifier le code]

Le chargé d'affaires est un chargé de clientèle, il possède un portefeuille de comptes clients composé soit de clients particuliers, soit de clients professionnels (artisans, TPE, PME, grandes entreprises). Il a une double casquette de gestionnaire et de vendeur. Il est chargé de gérer les comptes de ses clients, de surveiller l'évolution de ceux-ci en vérifiant l'existence éventuelle de comptes à découvert. Le chargé d'affaires est aussi chargé de vendre les produits financiers de sa banque pouvant être soit pour de l'épargne (LEP, PEL, etc...), soit pour des prêts (prêt classique, crédit-bail) ou encore plus récemment avec l'avènement de la bancassurance des produits d'assurance pour la maison, la voiture, la santé, la survie de l'entreprise, etc...

Dans la construction et les travaux publics[modifier | modifier le code]

Le chargé d'affaires dirige et surveille un ou plusieurs chantiers. En relation avec ses clients, il établit le devis des travaux à effectuer. Il planifie et commande les ressources nécessaires.

Dans l'ingénierie, le génie des procédés et les secteurs industriels[modifier | modifier le code]

Le chargé d'affaires assure des fonctions technico-commerciales, il rédige des offres techniques et commerciales et exploite des commandes, en particulier dirige et surveille un ou plusieurs chantiers de travaux neufs ou de maintenance industrielle. Il trouve les ressources nécessaires à l'exploitation de ses affaires (bureaux d'études, ingénieurs calculs et procédés, entreprises sous-traitantes etc... ). Il assure souvent des fonctions similaires à celles d'un chef de projet. Il est le garant de la marge d'exploitation, du respect des normes et de la règlementation.

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]