Chapelle Saint-Jacques d'Orléans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chapelle Saint-Jacques d'Orléans
Présentation
Destination initiale
Chapelle
Destination actuelle
Ruines
Construction
Démolition
1883
Patrimonialité
Localisation
Pays
France
Région
Département
Commune
Adresse
Jardin Groslot
Coordonnées
Carte

La chapelle Saint-Jacques d'Orléans est le vestige d'une ancienne chapelle médiévale, dédiée aux pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle, située sur le territoire de la commune d'Orléans, en France.

Généralités[modifier | modifier le code]

Les restes de la chapelle sont depuis la fin du XIXe siècle située dans le jardin Groslot (jardins de l'hôtel de ville). Elle est sise sur le territoire de la commune d'Orléans, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France.

Historique[modifier | modifier le code]

La chapelle est édifiée au XVe siècle[1] en tant que halte pour les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle[2]. Originellement, cette chapelle se trouvait à l'angle des « rues Saint-Jacques et des hostelleries Saint Catherine »[1]. Menacée de destruction par la construction du nouveau quartier des halles à la fin du XIXe siècle, Prosper Mérimée fait déposer la façade et la fait remonter dans les jardins de l'hôtel Groslot en 1883[1],[3]. Les vestiges de la chapelle sont classés au titre des monuments historiques par la liste de 1846[4].

Description[modifier | modifier le code]

De la chapelle initiale, il ne reste plus que la façade de style gothique flamboyant[3], installée dans les jardins de l'hôtel de ville. La façade est rythmée par deux portes en arc brisé surmontés de deux fenêtres inégales. Les diverses sculptures subsistantes de la façade, en mauvais état, montrent deux pèlerins, illustrent le temps et les guerres de Religion qui eurent lieu au XVIe siècle[2].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Illustration de la plaque commémorative sur « Orléans - Chapelle St Jacques de Compostelle », sur chemincompostelle.over-blog.com (consulté le ).
  2. a et b « Sur le chemin de saint Jacques dans le Loiret », sur ouvronsnoseglises.fr, Pastorale du Tourisme du diocèse d'Orléans (consulté le ).
  3. a et b « Ruine romantique de la Chapelle Saint-Jacques », sur tourisme-orleansmetropole.com, Office du tourisme d'Orléans (consulté le ).
  4. Notice no PA00098838, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]