Chapelle Saint-Clair de Gémenos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chapelle Saint-Clair de Gémenos
Présentation
Type
Localisation
Région
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte des Bouches-du-Rhône
voir sur la carte des Bouches-du-Rhône

La chapelle Saint-Clair est une chapelle en ruines située sur les hauteurs de Saint-Jean de Garguier, dans la commune de Gémenos, dans les Bouches-du-Rhône en France.

Historique[modifier | modifier le code]

C'est au IIe siècle que l'habitat commence à se développer sur le site de Locus Gargarius (l’antique Saint-Jean-de-Garguier) et que l'on note la première occupation sur l'oppidum de Saint-Clair, sur lequel sera bâti cette petite chapelle.

Des vestiges témoignent d'un incendie au IVe siècle de l'édifice qui servira de base à la chapelle. Une fontaine antique et des sols de béton de tuileau sont encore visibles.

Ce lieu de culte fut ensuite fortifié au moment de l'invasion sarrasine. Un mur d'enceinte avec une tour carrée occupée alors les lieux. Ce n'est qu'au Xe siècle ou XIe siècle, qu'une chapelle romane, dont il ne reste qu'un simple auvent, fut construite[1] sur la base de cette ancienne tour.

Au XVIIe siècle, le lieu fut occupé par un ermite, qui le transforma en ermitage.

Le site fût ensuite abandonné au début du XVIIIe siècle et vidé de son contenu, dont une statue de Saint-Clair. Cette dernière est une sculpture en bois taillé, peint et doré déposée dans la chapelle du Prieuré de Saint-Jean de Garguier[2].

En 1876, on découvre par hasard un ossuaire peu important sur l'emplacement de Saint-Clair. L’origine des tribus gauloises peuplant le Midi de la France est controversée (démembrement de la grande nation Celto-Ligurienne ? barbares montagnards Albiciens habitant aux environs de Marseille ?).

En 1980, un chantier permet de consolider l'abside et les vestiges de murs en les fixant au mortier.

Architecture[modifier | modifier le code]

Vue sud de l'abside de la chapelle. L'abside a été construite sur la base d'une tour de défense dont la différence de parement est révélateur[3].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean-Baptiste Féraud, « Saint-Jean de Garguier - "Locus Gagarius" », Etudes massaliètes, no 1,‎ , p. 109-111 (lire en ligne, consulté le ).
  • Descriptif du fond FERAUD des Archives Municipales d'Aubagne voir paragraphe Site de Saint-Clair lire en ligne et les références 15 Z 2 et 15 Z 3 du même fond.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Balades immanquables », sur www.mairie-gemenos.fr (consulté le )
  2. voir fiche Palissy PM13002050
  3. cf. J.B. Féraud, Etudes Massaliètes.

Liens externes[modifier | modifier le code]