Douze équipes prennent part à la Série A, la première division. Le championnat est scindé en deux tournois, Ouverture et Clôture, qui détermine les qualifications pour la poule pour le titre (l'Hexagonal) et le tournoi de relégation. Le tournoi Ouverture est disputé sous la forme d'une poule unique, le tournoi Clôture voit les douze clubs répartis en deux poules. À la fin de ces deux phases, les six meilleures équipes disputent l'Hexagonal pour déterminer le champion tandis que les six moins bonnes prennent part à la poule de relégation. Pour permettre le passage de la Série A de 12 à 10 clubs, les trois derniers sont relégués et remplacés par le champion de Série B, la deuxième division équatorienne.
C'est le LDU Quito, tenant du titre, qui remporte la compétition après avoir battu le Club Deportivo El Nacional lors de la finale nationale. C'est le 6e titre de champion d'Équateur de l'histoire du club.
La disparition de la Copa CONMEBOL permet à l'Équateur d'obtenir une place supplémentaire en Copa Libertadores, qui est attribuée au troisième du tournoi Hexagonal.
Les trois premiers reçoivent un bonus respectif de 3,2 et 1 point au démarrage de l'Hexagonal, les trois derniers un malus respectif de 3, 2 et 1 point au démarrage de la poule de relégation.