Aller au contenu

Château de l'Asnée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de l'Asnée
Image illustrative de l’article Château de l'Asnée
Vue de la façade principale du château de l'Asnée
Période ou style Éclectisme, gothique, Louis XIII
Type Palais
Architecte Prosper Morey
Début construction vers 1850
Fin construction vers 1875
Propriétaire initial famille Lefebvre de Montjoye
Destination initiale Résidence
Propriétaire actuel ?
Destination actuelle Séminaires d'entreprise
Coordonnées 48° 40′ 27″ nord, 6° 08′ 34″ est
Pays France
Région historique Lorraine
Région Grand Est
Commune française Villers-lès-Nancy
Géolocalisation sur la carte : Meurthe-et-Moselle
(Voir situation sur carte : Meurthe-et-Moselle)
Château de l'Asnée
Géolocalisation sur la carte : Grand Est
(Voir situation sur carte : Grand Est)
Château de l'Asnée
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château de l'Asnée
Site web https://www.domaineasnee.com/

Le château de l'Asnée est situé au sein du domaine de l'Asnée, dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est. À la demande des Lefebvre de Montjoye (anciens propriétaires du domaine), il est construit par l'architecte Prosper Morey au cours du troisième quart du XIXe siècle, dans un style éclectique combinant gothique et Louis XIII. Le château a changé de propriétaires à de nombreuses reprises, mais reste intact aujourd'hui encore. En 1933, la construction des bâtiments du Grand Séminaire de Nancy le rend difficilement visible de l'extérieur[1].

Le château forme un vaste rectangle complété à l'est par une petite tour. Les communs sont disposés en équerre sur la façade gauche (façade principale) et s'appuient sur une tour ouest nettement plus importante que la tour est.

L'extérieur

[modifier | modifier le code]

L'élévation du château présente des façades associant style Louis XIII (caractérisé par ses trois couleurs ardoise, rouge et blanc) et néogothique dans une combinaison typique des créations architecturales de l'éclectisme du XIXe siècle. Le chanoine de Metz-Noblat parle de "gothique troubadour"[1].

La façade comporte des tours, des gargouilles, des créneaux, des corniches ainsi que des sculptures n'ayant aucune fonction architectonique, dont le style est inspiré de celles du Palais Ducal de Nancy[1]. Côté sud, le décor est dérivé du gothique tardif. Côté nord, la façade en briques et en pierres (à l'instar du style Louis XIII) est inspirée de la Renaissance[1].

Ancienne porte principale du château de l'Asnée
Vue d'un des côtés du château de l'Asnée (avec une tour d'angle)

L'intérieur

[modifier | modifier le code]

La distribution des pièces s'organise autour de l'entrée principale et d'un vaste palier à l'étage. Un très large escalier à deux volées, muni de rampes en fer forgé portant le chiffre "L.M.", distribue les étages[1].

Une campagne de clichés réalisée par le chanoine de Metz-Noblat en 1985 nous montre des vues de l'intérieur du château. Notamment la cheminée et le grand escalier central.

Salle à manger du château de l'Asnée
Grand escalier du château de l'Asnée

La grande salle à manger et le grand salon ont conservé leur mobilier d'origine. Aux dires de de Metz-Noblat, "c'est dans le pire goût du Napoléon III"[1].

Le domaine de l'Asnée

[modifier | modifier le code]

Au XVIe siècle, le domaine de l'Asnée (alors appelé "l'Aunée"), abrite un enclos où la ville de Nancy isole les pestiférés. En 1619, cet enclos est donné à Melchior de la Vallée. Au XIXe siècle, la famille Lefebvre de Montjoye rachète le domaine et emploie l'architecte Prosper Morey pour y faire construire le château[2].

La présence, sur place, d'une meule à grains d'environ 1,60 m de diamètre semble indiquer qu'un moulin à eau se trouvait autrefois au bord du ruisseau de l'Asnée (qui donne son nom au domaine et au château). Le château est situé en bordure de la forêt de La Haye, dont il est séparé depuis 1933 par les bâtiments du Grand Séminaire de Nancy. Le chanoine de Metz-Noblat précise qu' "on pouvait y aller chasser et s'y promener à pied ou à cheval"[1].


Notes et références

[modifier | modifier le code]