Prosper Morey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Morey (homonymie).

Matthieu-Prosper Morey est un architecte français né le à Nancy et décédé dans cette même ville le .

Formation[modifier | modifier le code]

Élève à l'École nationale supérieure des beaux-arts, où il suit notamment les cours d'Achille Leclère, il est lauréat du Grand Prix de Rome en 1831 et séjourne à la Villa Médicis de 1832 à 1837. Pendant son séjour italien, il effectue de nombreux relevés archéologiques et architecturaux, d'après ses propres voyages mais aussi les croquis esquissés par ses confrères. En 1838, il est attaché comme architecte à la mission archéologique en Grèce et Asie Mineure conduite sous la direction de Raoul Rochette. Il participe en 1846 à la création de l'École française d'Athènes.

Carrière[modifier | modifier le code]

À son retour en France vers 1840, il est nommé inspecteur des travaux publics et architecte expert auprès des tribunaux. Il participe notamment à la restauration de l'abbaye de Saint-Omer.

C'est en 1850 qu'il retourne à Nancy où il est bientôt nommé architecte en chef de la ville et architecte des monuments historiques de la Meurthe (département). Auteur de plusieurs publications sur l'histoire de l'architecture en Lorraine, il devient membre de l'Académie de Stanislas[1] dès 1850 puis correspondant de l'Académie des beaux-arts en 1869.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Église Saint-Nicolas de Nancy par Prosper Morey.

Représentant du style néo-gothique, il construisit de nombreux édifices pour la ville et reste célèbre pour la reconstruction de la Basilique Saint-Epvre :

En tant qu'architecte des monuments historiques, il contribua à de nombreuses restaurations telles :

Parmi ses écrits :

  • Manuscrit numérisé des Bibliothèques de Nancy, Ms. 1810 : Morey, Prosper (1805-1886), L'archéologie des édifices religieux anciens de la Lorraine avec un exposé des églises de Nancy démolies, 1846/1886 (lire en ligne)

Distinctions[modifier | modifier le code]

À Nancy, une rue proche de la gare, la rue Morey, porte son nom depuis 1889. Il repose au cimetière de Préville.

Références[modifier | modifier le code]

  • Voyages en Italie et en Grèce de Prosper Morey (1805-1886), architecte lorrain. Cahiers du Musée des beaux-arts de Nancy, 1990.
  • Hubert Elie, Un architecte nancéien : Prosper Morey (1805-1886), Nancy, 1964.
  1. « MOREY Mathieu Prosper », sur le site du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) (consulté le 25 octobre 2013)
  2. les 7 châteaux de Villers-lès-Nancy
  3. « Cote LH/1936/26 », base Léonore, ministère français de la Culture

Liens externes[modifier | modifier le code]