Chūson-ji

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chūson-ji
Bâtiment principal du Chūson-ji.
Bâtiment principal du Chūson-ji.
Présentation
Nom local 中尊寺
Culte Bouddhisme
Site web www.chusonji.or.jp, www.chusonji.or.jp/language_en, www.chusonji.or.jp/language_ck, www.chusonji.or.jp/language_ch et www.chusonji.or.jp/language_thVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Japon
ville Hiraizumi
Coordonnées 39° 00′ 05″ nord, 141° 05′ 59″ est
Géolocalisation sur la carte : préfecture d'Iwate
(Voir situation sur carte : préfecture d'Iwate)
Chūson-ji
Géolocalisation sur la carte : Japon
(Voir situation sur carte : Japon)
Chūson-ji

Le Chūson-ji (中尊寺?) est un temple bouddhiste situé à Hiraizumi, préfecture d'Iwate au Japon. C'est le premier temple de la secte Tendai de Tōhoku (nord-est du Japon).

Description[modifier | modifier le code]

Le complexe du Chūson-ji est composé des bâtiments suivants[1] :

  • le bâtiment principal (本堂, hondō?) ;
  • le Konjiki-dō (金色堂?, litt. « Pavillon couleur d'or »), un mausolée recouvert d'or contenant les restes momifiés des chefs du clan Ōshū Fujiwara. Il se trouve dans un bâtiment en béton appelé shin.ōidō (新覆堂?) ;
  • l'ancien bâtiment en bois qui protégeait le Konjiki-dō, appelé ōidō (覆堂?) ;
  • un kyōzō, « entrepôt des Écritures », dépôt de sutras ;
  • la scène de nô du sanctuaire shinto Hakusan (白山神社能舞台, Hakusan-jinja nōbutai?) ;
  • le musée Sankōzō (讃衡蔵?), qui contient plus de 3 000 trésors nationaux et biens culturels importants.

Le Konjiki-dō est un bâtiment en bois construit en 1124[2]. La façade et l'intérieur sont recouverts de feuilles d'or. L'intérieur est décoré d'incrustations de nacre, d'argent, de verre coloré et de laque noire[1],[3]. C'est un bâtiment carré d'environ 5,5 m de côté et d'environ 8 m de haut. L'intérieur du bâtiment contient trois autels, un pour chacun des trois premiers seigneurs Fujiwara. Il y avait à l'origine trente-trois sculptures à l'intérieur du temple, onze sur chaque autel, mais il en manque une à présent. Chaque autel comportait une statue du Bouddha Amida assis, entouré d'une statue du bodhisattva Seishi à gauche et d'une statue du bodhisattva Kannon à droite, ainsi que de six statues du bodhisattva Jizō sur les côtés, et d'une statue de Zōchōten à gauche et d'une statue de Jikokuten à droite. La statue de Zōchōten de l'autel sud-ouest est manquante[3].

La voie d'accès principale du Chūsonji, appelée « Tsukimizaka » (littéralement « la montée d'où contempler la lune »), est bordée de cyprès du Japon plantés il y a trois à quatre siècles. On trouve également une maison de thé[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Konjiki-dō en 1915 (noir et blanc).

La secte Tendai affirme que le temple a été fondé en 850 par Ennin, le troisième abbé chef de la secte, mais la plupart des spécialistes pensent que Chuson-ji a été fondé par Fujiwara no Kiyohira vers 1100. Il est à l'origine du clan Ōshū Fujiwara qui a dominé le nord du Japon au XIIe siècle. Il n'y a aucune trace archéologique ou historique d'activité bouddhiste dans cette région avant 1100[réf. souhaitée].

Le Konjiki-dō est le seul bâtiment à avoir conservé son aspect d'origine. Le pavillon des sutras a été reconstruit durant la période de Kamakura (1185-1333) avec des matériaux datant de son époque d'origine. Le pavillon principal a été reconstruit en 1909[1].

Les momies ont été examinées pour la dernière fois en 1950. Il est supposé que la momie de Fujiwara no Kiyohira a été placée sous l'autel central. Les restes de Fujiwara no Motohira ont été identifiés car on sait qu'il a succombé à une hémorragie cérébrale. Sa momie a été trouvée sous l'autel nord-ouest. Les restes de Fujiwara no Hidehira ont été retrouvés sous l'autel sud-ouest à côté d'un cercueil contenant la tête de son fils Fujiwara no Yasuhira, décapité en 1189[réf. souhaitée].

Le Konjiki-dō était autrefois exposé dehors à l'air libre puis un bâtiment en bois a été construit pour l'entourer et le protéger des éléments. Il se trouve maintenant dans un bâtiment en béton derrière un épais verre acrylique et n'est visible que de l'avant. Il a été soigneusement reconstruit de 1962 à 1968 par une équipe de spécialistes. En 1964, l'artiste laqueur Shōgyo Ōba restaure les décorations en or et en laque du temple[réf. souhaitée].

En , Chūson-ji est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en tant qu'un des sites et monuments historiques de Hiraizumi (en).

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Chūson-ji » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c et d « Les trésors de Hiraizumi, un monde à l’image de la Terre pure du bouddha », Lieux sacrés du Japon, sur www.nippon.com, (consulté le ).
  2. (ja) Sasaki Sanetaka, Chūsonji no rekishi, in Chūsonji, Éditions Asahi Shinbunsha, , p. 4.
  3. a et b (ja) Fukushima Gaijirō, Chūsonji, Éditions Kawadeshobō Shinsha, , p. 209-235.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]