Château maure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Château maure
The Moorish Castle.jpg

Vue de la Tour de l'Hommage.

Présentation
Type
Fortification
Construction
vers 711
Propriétaire
gouvernement de Gibraltar
Localisation
Adresse
Gibraltar
Coordonnées

Le château maure désigne les fortifications médiévales de Gibraltar constituées des anciens remparts, portes et bâtiments ainsi que de la Tour de l'Hommage, l'élément le plus connu du château.

Parfois considéré comme un alcázar comme ceux de l'Espagne, il a cependant été construit par la dynastie des Mérinides, le rendant unique dans la péninsule ibérique[1]. Certaines parties du château ont servi de prison jusqu'en 2010.

Localisation[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

La construction du château commence vers le VIIIe siècle, probablement vers 711. Les murs de la forteresse englobent la partie supérieure du rocher de Gibraltar.

La tour de l'Hommage est détruite en grande partie lors de la reprise du château par les Maures lors de leur brève reconquête de l'Espagne (entre 1309 et 1333). La tour visible aujourd'hui est reconstruite pour la grande majorité vers le début du XIVe siècle, durant cette période de brève occupation[2].

Certaines parties du château ont servi de prison jusqu'en 2010, date du transfert de celle-ci[3].

Tourisme et symbole[modifier | modifier le code]

Le château maure est une des attractions touristiques majeurs de Gibraltar. Il figure sur le verso de l'édition de 1995 du billet de 5 livre de Gibraltar.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Commonwealth Association of Museums - The Heritage of Gibraltar: A Reply
  2. « Gibraltar Heritage Trust History of The Tower of Homage »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le 25 mars 2013)
  3. (en) Alice Mascarenhas, « GATES CLOSE, ‘WINDY’ PRISON OPENS FOR BUSINESS », The Gibraltar Chronicle, The Gibraltar Chronicle, (consulté le 1er septembre 2010)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]