Aller au contenu

Château du Girsberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 décembre 2009 à 14:06 et modifiée en dernier par M-le-mot-dit (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Château du Girsberg
Image illustrative de l’article Château du Girsberg
Période ou style Médiéval
Type Château-Fort
Début construction XIIIe siècle
Protection Classé MH (1841)
Coordonnées 48° 12′ 13″ nord, 7° 18′ 26″ est[1]
Pays Drapeau de la France France
Anciennes provinces de France Haute-Alsace
Région française|Région Alsace
Département français|Département Haut-Rhin
Commune française Ribeauvillé
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château du Girsberg
Géolocalisation sur la carte : Alsace
(Voir situation sur carte : Alsace)
Château du Girsberg

Le château du Girsberg (anciennement nommé Petit-Ribeaupierre) est l’un des trois châteaux (avec le Château de Saint-Ulrich et le Haut-Ribeaupierre) qui dominent la commune de Ribeauvillé, dans le Haut-Rhin. Il est situé à 528 m d’altitude.

Modèle:Classé monument historique (France)

Ce sont les sires de Ribeaupierre qui édifièrent ce château au XIIIe siècle dénommé d’abord Stein (La Roche) et le reconstruisirent après un incendie occasionné par la foudre en 1288. En 1304, ils donnèrent en fief à des vassaux, les chevaliers de Girsberg dont il prit le nom. Les Girsberg le gardèrent jusqu’à leur extinction au XVe siècle. Il est abandonné au XVIIe siècle.

Les vestiges actuels

Modèle:Message galerie

Les vestiges actuellement visibles datent de plusieurs époques :

  • XIIIe siècle : donjon pentagonal
  • XIVe siècle : Basse cour
  • XIVe siècle : corps de logis

La légende de la flèche mortelle

Deux frères, de la famille des Ribeaupierre, l’un habitant le Saint-Ulrich, l’autre le Girsberg, étaient censés chasser ensemble le lendemain. Ils avaient convenu d’un signal : le premier levé éveillerait l’autre en envoyant une flèche sur son volet.

Le frère habitant le Saint-Ulrich s’éveilla le premier. Il tira donc une flèche en direction du volet de son frère. Mais ce dernier, au moment même où le trait arrivait, ouvrit le volet : il mourut sur le coup.

Pour vous rendre au château…

Allez à Ribeauvillé :

- Si vous prenez le train : Évitez, si possible, de descendre à la gare de Ribeauvillé, car elle est située à 5 km du centre-ville : vous seriez alors dans l’obligation de marcher le long de la RN83, ce qui est assez dangereux. Allez plutôt à Colmar, d’où vous pourrez prendre une navette, qui vous déposera Place du Général De Gaulle.

- Si vous êtes en voiture : Un parking se trouve à côté de la gare routière, Place du Général De Gaulle.

À partir de la Place du Général De Gaulle, prenez la Grand-rue et continuez tout droit : traversez la Place Gouraud, la Place de la 1re armée, la Place de l’hôtel de ville, la Tour des bouchers, la Place de la Sinne. Vous arrivez Place de la République. À la fin de cette place, à droite, à l’angle du restaurant des trois châteaux, vous verrez un chemin qui monte de façon assez abrupte en direction du vignoble.

Certains passages sont assez raides : de bonnes chaussures de marche sont indispensables ! Au bout d'un moment, un trajet direct vers le château du Girsberg est proposé. Mais il est plus simple — et plus agréable en ce qui concerne les paysages traversés — d’aller en direction du Château de Saint-Ulrich (rectangle rouge). Un bon randonneur mettra environ 45 minutes pour atteindre ce premier château (comptez 1 h / 1 h 15 pour des marcheurs moins aguerris). Une fois arrivé au Saint-Ulrich, vous pourrez aller en 5 minutes au château du Girsberg, sur un sentier entièrement plat.

Modèle:Message galerie

Bibliographie restreinte

  • Braun, Jean : Circuit des châteaux forts d'Alsace - Ingersheim : éd. SAEP, 1978 - collection Delta 2000.
  • Carmona, Christophe & Trendel, Guy : Les Châteaux autour de Ribeauvillé et Ricquewihr - Sarreguemines : éd. Pierron, 2001 - collection Les Châteaux des Vosges : histoire, architecture, légendes no 7.
  • Mengus, Nicolas : Au temps des châteaux forts en Alsace - Strasbourg : éd. Coprur, 2004.

Notes et références

  1. Coordonnées vérifiées sur Géoportail et Google Maps

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Modèle:Château