Château de Boccale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Boccale
Image illustrative de l’article Château de Boccale
Période ou style Château
Début construction XIXe siècle
Fin construction XXe siècle
Coordonnées 43° 28′ 30″ nord, 10° 19′ 50″ est
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Toscane Toscane
Province Province de Livourne
Commune Livourne
Géolocalisation sur la carte : Toscane
(Voir situation sur carte : Toscane)
Château de Boccale
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Château de Boccale

Le Château de Boccale (en italien : Castello del Boccale) est un château situé à Livourne, au sud d'Antignano et le long de la route côtière de Quercianella (it), dans la province de Livourne en Toscane.

Historique[modifier | modifier le code]

Le noyau original du château de Boccale est représenté par une tour de guet (également connue sous le nom Torre del Maroccone ou Torre del Diavolo), construite par la volonté des Médicis au XVIe siècle, peut-être sur les restes d'une structure préexistante construite par la République de Pise à l'époque médiévale. Le châtelain et quelques soldats y séjournèrent, mais les dimensions étaient modestes, à tel point qu'il n'y avait pas de place pour l'artillerie.

Au tournant des XIXe siècle et XXe siècle, la tour subit d'importantes transformations ; il fut incorporé dans une résidence de style néo-médiéval, dotée de créneaux et devint la propriété de la marquise Eleonora Ugolini. Par la suite, la résidence passa à la famille Whitaker-Ingham qui, dans les premières décennies du XXe siècle, élimina les créneaux et les remplaça par des toits en pente normale.

Au début du nouveau millénaire, le château, restauré selon les plans de l'architecte livournois Ivano Falchini après une longue période d'abandon, fut divisé en plusieurs appartements résidentiels, tandis qu'une petite tour à usage d'entrepôt fut reconstruite dans le parc[1].

Description[modifier | modifier le code]

Le château de Boccale est situé dans le premier tronçon de la falaise d'Il Romito, à une courte distance de la tour de Calafuria et du château Sonnino.

Le complexe se compose d'un corps rectangulaire, entouré de trois petites tours rondes. Sur la façade la plus proche de la mer se dresse l'ancienne tour Médicis, modifiée dans la position des ouvertures des fenêtres et dans la configuration du toit. Il a un plan carré d'environ 5,7 m de côté et avait une hauteur initiale de 13 m au niveau des fondations et un mur de pente de 4,85 m.

Le corps principal du château est caractérisé par deux ordres de grandes fenêtres encadrées par des encadrements en pierre ; en outre, sous la ligne des avant-toits, il y a une série de corbeaux au-dessus desquelles, avant la restauration promue par les Whitaker, se trouvaient les merlons.

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • M. Pozzana, Livorno, la costruzione di un'immagine. Paesaggi e giardini, Cinisello Balsamo 2002
  • Aldo Santini, Castel Boccale, la marsala e i siciliani Sulla scogliera del Romito le più belle torri di tutta la costa toscana.
  • R. Finderle (a cura di), Il Sistema fortificato a difesa del territorio della Comunità di Livorno: il caso della Torre Conti ad Ardenza, Pisa 1999.
  • R. Manetti, Torri costiere del Litorale Toscano, Firenze 1991.
  • Provincia di Livorno, Arpat, Parco dei due castelli. Un'area protetta costiera. Atti del seminario, Livorno 19 aprile 2000, Livorno 2001.

Articles connexes[modifier | modifier le code]