Château de Beaulieu (Héric)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La maison de maître de Beaulieu plus communément appelée château de Beaulieu, est une bâtisse datant de la fin du XVIIIe siècle ou du début du XIXe siècle située sur la commune d'Héric

Château de Beaulieu
Le chateau avant rénovation.png
Le château avant rénovation
Présentation
Propriétaire
Privé
Localisation
Pays
Région
Département
Commune

Localisation[modifier | modifier le code]

Le château est situé en Loire-Atlantique sur la commune d'Héric, à quelques kilomètres au nord de Nantes.

Description[modifier | modifier le code]

Le château actuel date de la fin du XVIIIe / début du XIXe siècle. Il est entouré de nombreuses dépendances dont certaines ont aujourd'hui disparu telles que des écuries, un four à pain, un pressoir, un cellier, une boulangerie et des porcheries.

Il était à l'origine entouré d'un mur d'enceinte en pierres et l'entrée était marquée par deux grilles en fer forgé et une allée bordée d'arbres. Il ne reste aujourd'hui que les grilles et un pan de mur.

L'intérieur de la bâtisse d'une surface d'environ 200m² sur chacun des 3 étages (le dernier étage servant de chambres pour les bonnes) on retrouve beaucoup de pièces avec chacune une cheminée. Une grande verrière aujourd'hui détruite ornait la façade est. Sur le toit, un petit balcon permet de voir à plusieurs kilomètres à la ronde et permettait au propriétaire de surveiller ses terres.

En contrebas de la bâtisse un petit ruisseau coule sur lequel un ponton en fer forgé encore en place permettait d'accéder à une chapelle qui fut détruite dans les années 1960.

La chapelle aujourd'hui disparue


Historique des propriétaires[modifier | modifier le code]

Les premières traces remontent au mois d'août 1822 avec une vente à la bougie.

Il fut propriété d'un médecin Nantais dans de 1890 à 1922.

Emile Busson, un marchand de bestiaux l'achète dans les années 1930. Il est ensuite légué à ses filles Camille et Fernande et semble être vendu dans les années 1950.

Il est ensuite propriété de la famille Ferré.

Le château est resté inoccupé plusieurs années de 2007 à 2016 jusqu'à ce que Martial CHAPEAU en fasse l'acquisition. Il est aujourd'hui en cours de rénovation.

Références[modifier | modifier le code]

« Rénovation du château de Beaulieu », sur ouest-france

« Château de Beaulieu », sur ouest-france

« archives départementales Loire-Atlantique », sur Archives départementales