Château Labégorce-Zédé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (août 2008).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Le Château Labégorce-Zédé était un domaine viticole de 27 ha situé dans l'AOC Margaux, dans le Médoc, en Gironde. Après son rachat en 2005 par la famille Perrodo, il fusionne avec Château Labégorce Margaux et Château L'Abbé Gorsse de Gorsse, pour ne former plus qu'un à partir du millésime 2009 : Château Labégorce Margaux. Le nom « Zédé » sera gardé pour le second vin de la propriété : Zédé de Labégorce.

Histoire du domaine[modifier | modifier le code]

Après la Révolution française, le fief fut divisé entre trois propriétaires. Le domaine est originellement issu du grand domaine du château Labégorce vendu en 1795 par parcelle. La parcelle du futur Zédé est acquise par la famille Benoist, dont les descendants, l'ingénieur Gustave Zédé, directeur des constructions navales, concepteur du premier sous-marin français (Le Gymnote, en 1888) et son frère, le vice-amiral Émile Zédé, développeront l'exploitation et la qualité à la fin du XIXe siècle. Le domaine passe ensuite dans différentes mains et fut finalement classé Cru bourgeois en 1966, puis Cru bourgeois exceptionnel en 2003, grâce au travail de Luc Thienpont.

En 2005, Hubert Perrodo rachète le domaine à la famille Thienpont et réalise ainsi le regroupement de la propriété historique. Il est actuellement dirigé par sa fille Nathalie Perrodo Samani[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]