Centrale hydroélectrique sur la rivière Gradac à Degurić

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Centrale hydroélectrique sur la rivière Gradac à Degurić
Мала хидроелектрана на реци Градац
Mala hidroelektrana na reci Gradac
Vue partielle de la centrale.
Présentation
Type
Destination initiale
Style
Construction
1902-1903
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Ville
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La centrale hydroélectrique sur la rivière Gradac à Degurić (en serbe cyrillique : Мала хидроелектрана на реци Градац ; en serbe latin : Mala hidroelektrana na reci Gradac) se trouve à Degurić, sur le territoire de la Ville de Valjevo et dans le district de Kolubara, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 1065)[1],[2],[3],[4].

Présentation[modifier | modifier le code]

La centrale sur la rivière Gradac, qui jaillit au pied du mont Povlen, à environ 5 km au sud de Valjevo[4]. Une première centrale, construite à la fin du XIXe siècle, se composait d'un barrage avec un abri et d'un bâtiment abritant une turbine pouvant produire jusqu'à 80 kWh d'électricité[4]. Elle a été remplacée par une nouvelle centrale hydroélectrique, construite en 1902 et 1903[4]. Cette centrale, située à Degurić, a été préservée[4].

Un étang à truites a été construit à côté, dans la gorge de la rivière Gradac et, à environ 200 m, se trouve la célèbre grotte de Degurić, avec de l'eau de source[4].

Photographie ancienne de la centrale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. (sr) « Hidrocentrala », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).
  3. (sr) Gouvernement de la Serbie, « Odluka o proglasenju Hidrocentrale u Deguricu za nepokretno kulturno dobro » [« Décret de proclamation de la Centrale hydroélectrique de Degurić comme bien culturel immobilier »], Službeni glasnik Republike Srbije (Journal officiel de la République de Serbie), no 12,‎ , p. 177 (lire en ligne [PDF], consulté le ) - Disponible sur le site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie.
  4. a b c d e et f (sr) « Hidroelektrana », Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :