Aller au contenu

Centrale hydroélectrique du Loch Sloy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Centrale hydroélectrique du Loch Sloy
La centrale hydroélectrique du Loch Sloy
Géographie
Localisation
Coordonnées
Objectifs et impacts
Opérateur
SSE Renewables (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Date du début des travaux
1945
Date de mise en service
1950
Barrage
Hauteur
(lit de rivière)
56 m
Longueur
357 m
Centrale(s) hydroélectrique(s)
Puissance installée
152,5 MW MW
Carte

La centrale hydroélectrique du Loch Sloy est une installation hydroélectrique située entre le Loch Sloy et Inveruglas, sur la rive ouest du Loch Lomond en Écosse.

Le projet a été conçu par les architectes d’Édimbourg Tarbolton & Ochterlony. Après la mort de Matthew Ochterlony en 1946, le projet a été poursuivi par Harold Tarbolton seul[1].

La construction a commencé en mai 1945, sous les auspices du North of Scotland Hydro-Electric Board et s’est achevée en 1949. La cérémonie d’ouverture officielle a eu lieu le 18 octobre 1950 et a été suivie par la reine mère Elizabeth[2]. Le projet a revendiqué un nouveau record britannique de petits tunnels en janvier 1951, après qu’une distance de 278 pieds ait été forée sur une période de sept jours[3].

Historic Scotland a désigné le bâtiment moderne de la centrale électrique et le barrage comme bâtiments classés des catégories A et B respectivement[4],[5].

Vingt et un hommes ont perdu la vie pendant la construction[6]. La main-d’œuvre comprenait également des prisonniers de guerre allemands.

L’installation est exploitée par Scottish and Southern Energy, et est normalement en mode veille, prête à produire de l’électricité pour répondre aux pics soudains de demande[7]. Elle peut atteindre sa pleine capacité dans les 5 minutes suivant un signal de départ[8].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Harold Ogle Tarbolton », sur scottisharchitects.org.uk, Dictionary of Scottish Architects (consulté le )
  2. Her Majesty at Loch Sloy (), Pathé News
  3. « Tunnelling Record at Loch Sloy. 278ft Bored in Seven Days », The Herald, Glasgow,‎ , p. 6 (lire en ligne, consulté le )
  4. « SLOY AWE HYDRO ELECTRIC SCHEME, SLOY POWER STATION INCLUDING BOUNDARY WALLS, GATES AND GATEPIERS », Historic Environment Scotland (consulté le )
  5. « SLOY AWE HYDRO ELECTRIC SCHEME, LOCH SLOY DAM », Historic Scotland (consulté le )
  6. « Arrochar, Tarbet and Ardlui Heritage - The Loch Sloy Hydro-Electric Scheme 1950 », sur arrocharheritage.com, Arrocher, Tarbet & Ardlui Heritage (consulté le )
  7. « Sloy », SSE (consulté le )
  8. « Power from the Glens », SSE (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]