Cellule souche hématopoïétique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 novembre 2016 à 01:48 et modifiée en dernier par 184.163.69.72 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Une cellule souche hématopoïétique (CSH) est un type de cellule à l'origine de toutes les lignées de cellules sanguines, qui intervient lors de l'hématopoïèse.

En se divisant, une CSH donne une nouvelle cellule souche hématopoïétique grâce à sa capacité d'autorenouvellement et une cellule déjà engagée dans une voie de différenciation qui pourra, à terme, donner une cellule sanguine mature : globules rouges lors de l'érythropoïèse, globules blancs lors de la leucopoïèse et plaquettes lors de la thrombocytopoïèse.

Après la naissance, les cellules souches hématopoïétiques se retrouvent uniquement dans la moelle osseuse et en particulier chez l'adulte dans l'os sternal, les os iliaques et la tête du fémur. Une CSH peut dans un premier temps donner naissance à une cellule lymphoïde progénitrice (CLP) ou à une cellule myéloïde progénitrice (CMP) qui donneront respectivement naissance aux lignées lymphoïdes et myéloïdes.

Bien que les CSH se retrouvent dans la moelle osseuse chez l'adulte, elles ne sont pas originaires de ce tissu. Elles émergent lors du développement embryonnaire au niveau d'une région nommée AGM pour Aorte-Gonades-Mesonephros. Ces cellules vont ensuite migrer au niveau du foie fœtal où elles vont se multiplier massivement pour ensuite coloniser le thymus, la rate et enfin la moelle osseuse.