Cellier d'Atenica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Cellier d'Atenica
Виноградарски подрум у Атеници
Vinogradarski podrum u Atenici
Présentation
Type
Construction
Statut patrimonial
Localisation
Pays
District
Ville
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie
Red pog.svg

Le cellier d'Atenica (en serbe cyrillique : Виноградарски подрум у Атеници ; en serbe latin : Vinogradarski podrum u Atenici) est un cellier situé sur le territoire du village d'Atenica, près de Čačak, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels d'importance exceptionnelle de la République de Serbie[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Le cellier d'Atenica est situé dans un vignoble situé au-dessus du village, sur une pente du mont Jelica. Il a été construit en 1866, ainsi qu'en témoigne une date sculptée au-dessus de la porte de la cave. Enterrée dans la pente du terrain, la cave se compose de deux pièces communicantes et, à l'extérieur, dotées de deux entrées séparées situées sur deux niveaux. La partie inférieure est construite en moellons et sert pour la fabrication et le stockage du vin. La partie supérieure, sur ses quatre côtés, est constituée de grandes poutres en bois qui, en raison de leur dimension, dépassent la longueur des murs ; elle servait notamment à abriter les outils nécessaires au travail de la vigne. Le bois qui couvrait le toit a, par la suite, été remplacé par des tuiles[1].

Le cellier a été restauré en 1986[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (sr) « Vinogradarski podrum, Atenica », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs (consulté le 1er juin 2011)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]