Ce bébé est pour vous

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ce bébé est pour vous
Auteur Rex Stout
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Roman policier
Version originale
Langue Anglais américain
Titre The Mother Hunt
Éditeur Viking Press
Lieu de parution New York
Date de parution 1963
Version française
Traducteur Simone Hess-Ménigon
Éditeur Librairie des Champs-Élysées
Collection Le Masque no 873
Lieu de parution Paris
Date de parution 1965
Nombre de pages 191
Chronologie

Ce bébé est pour vousThe Mother Hunt dans l'édition originale américaine — est un roman policier américain de Rex Stout, publié en 1963. C’est le vingt-sixième roman de la série policière ayant pour héros Nero Wolfe et son assistant Archie Goodwin.

Résumé[modifier | modifier le code]

Un nouveau-né est laissé dans le vestibule de la maison de Lucy Valdon, veuve de Richard Valdon, un célèbre écrivain et coureur de jupons. Mrs Valdon demande à Wolfe de retrouver la mère et de déterminer si l'enfant est le fils de Richard Valdon. Comme toujours, Wolfe est réticent à se charger de l'enquête, mais finit par accepter. Son assistant Archie examine les vêtements que portait le bébé. Or, ils ont des boutons de crin assez singuliers. Pendant qu'Archie se lance sur cette piste, Wolfe tente une tactique qu'il a employé avec succès dans d'autres cas similaires. Il passe une annonce pour obtenir plus d'informations.

Mais les péripéties tournent mal pour le gros détective, car deux meurtres sont commis. Accusé par la police de cacher des informations, Wolfe et Archie doivent quitter précipitamment leur domicile par la porte arrière. Ils se réfugient dans l'appartement de Mrs Valdon. Bientôt, tous les suspects sont réunis et Nero Wolfe peut révéler le fin mot de toute l'affaire, non pas chez lui, mais chez Mrs Valdon, ce qui est très rare.

Pour un autre cas de fin hors de la vieille maison, lire La sauce Zingara.

Éditions[modifier | modifier le code]

Édition originale en anglais
  • (en) Rex Stout, The Mother Hunt, New York, Viking Press,
Édition française

Adaptation à la télévision[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • André-François Ruaud. Les Nombreuses Vies de Nero Wolfe - Un privé à New York, Lyon, Les moutons électriques, coll. Bibliothèque rouge, 2008 (ISBN 978-2-915793-51-2)
  • J. Kenneth Van Dover. At Wolfe's Door: The Nero Wolfe Novels of Rex Stout, 2e édition, Milford Series, Borgo Press, 2003 (ISBN 0-918736-51-X).