Cathédrale d'Acireale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 mai 2017 à 17:56 et modifiée en dernier par Ccmpg (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cathédrale d'Acireale
Image illustrative de l’article Cathédrale d'Acireale
Présentation
Nom local Cattedrale di Acireale
Culte Catholicisme
Type Basilique
Début de la construction 1597
Fin des travaux 1618
Style dominant Architecture baroque
Site web http://www.parrocchie.it/acireale/cattedrale/
Géographie
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Drapeau de la Sicile Sicile
Ville Acireale
Coordonnées 37° 36′ 47″ nord, 15° 09′ 58″ est
Géolocalisation sur la carte : Sicile
(Voir situation sur carte : Sicile)
Cathédrale d'Acireale
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Cathédrale d'Acireale

La Cathédrale d'Acireale (en italien : Basilica Cattedrale di Acireale ou Cattedrale Maria Santissima Annunziata) est une cathédrale catholique romaine et une basilique de la ville d'Acireale, dans la province de Catane en Sicile. Elle est le siège de l'évêché d'Acireale depuis 1870.

Histoire

Carte
Carte interactive de la cathédrale

Située sur la Piazza del Duomo, elle fut construite comme une simple église paroissiale en 1597. Elle a été ensuite très agrandie pour recevoir les reliques de saint Venera, l'un de deux saint patrons de la ville. Elle a résisté au tremblement de terre de 1693 puis a bénéficié d'améliorations au cours des siècles suivants.

On remarque en particulier : le portail baroque représentant l'Annonciation par Placido Blandamonte (it) de Messine, datant de 1668, combinée avec une façade ouest néo-gothique par Giovan Battista Filippo Basile (it), achevé après sa mort en 1891. Les deux campaniles, de style maniériste, bien que d'apparence identique, ont des siècles d'écart dans leur construction : celui du sud est de 1655, comme le dôme, et celui du nord, ainsi que la rosace, datent de 1890. L'intérieur baroque remonte au XVIIe siècle.

Bibliographie

  • Vincenzo Raciti Romeo, Acireale e dintorni - Guida storico monumentale, Acireale, 1927.
  • Gaetano Gravagno, La loggia giuratoria e le basiliche di Acireale, vicende delle fabbriche, Bonanno editore, Acireale, 1989.

Articles connexes

Source

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :