Casa Luca de Tena

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Casa Luca de Tena
Présentation
Type
Fondation
Style
Regionalist architecture (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Architecte
Patrimonialité
Catalogue général du patrimoine andalou (d) (, )Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

La Casa Luca de Tena est un édifice de Séville, en Andalousie. Réalisée par l'architecte espagnol Anibal González, sa construction s'est achevée en 1926. La bâtisse figure dans le Catalogue Général du Patrimoine Historique Andalou.

Description[modifier | modifier le code]

Le bâtiment se trouve avenue de la Palmera, à Séville. Bâti entre 1923 et 1926, dans un style régionaliste, l'architecte responsable était Anibal González[1]. Il a été construit pour le journaliste et chef d'entreprise Torcuato Luca de Tena y Álvarez-Ossorio[2].

La façade principale est la plus spectaculaire : donnant sur l'avenue, elle possède au premier étage une loggia (ou portique) composée de briques reposant sur des colonnes de marbre, alternant avec des carreaux de faience bleue à motifs[1].

Le salon possède de beaux azulejos à motifs néo-Renaissance, un plafond à caissons de style mozarabe et une fontaine ornementale dans le mur ouest[1].

À l'intérieur, un escalier en colimaçon en fer forgé permet l'accès à la terrasse[1]. L'ornementation des jardins a été conservée[1].

L'édifice a été inscrit dans le Catalogue Général du Patrimoine Historique Andalou le 12 décembre 1996[1],[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f « Resolución 12 de diciembre de 1996, de la Dirección General de Bienes Culturales, por la que se resuelve inscribir con carácter genérico en el Catálogo General del Patrimonio Histórico Andaluz la Casa Luca de Tena, en Sevilla », Boletín Oficial de la Junta de Andalucía, no 36,‎ , p. 3579-3580 (ISSN 2253-802X, lire en ligne)
  2. Villar Movellán 1979, p. 349.
  3. Varios autores, Arquitectura bancaria en España, Madrid, Ministerio de Fomento, (ISBN 84-8156-195-9), p. 228

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Alberto Villar Movellán, Arquitectura del regionalismo en Sevilla, 1900-1935, Sevilla, Diputación Provincial de Sevilla, (ISBN 84-500-3335-7)