Caryl Lincoln

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Lincoln.
Caryl Lincoln
Caryl Lincoln photop529.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités

Caryl Lincoln, (16 novembre 1903 - 20 février 1983), est une actrice de cinéma américaine pendant la période du cinéma muet et celle du parlant. En effet, titrée, une des WAMPAS Baby Stars de la saison 1929, sa carrière cinématographique irrégulière s'étend de 1929 à 1964 avec un rôle remarqué en 1951 dans Love Nest et un dernier rôle dans "Pas de printemps pour Marnie" du réalisateur Alfred Hitchcock en 1964, malheureusement, non crédité[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Née en 1903, à Oakland en Californie, elle commence sa carrière avec un premier rôle muet dans Slippery Silks en 1927. Talentueuse et jolie, elle enchaîné 10 films en 1927 et 1928. En 1929, elle est dotée du titre de la WAMPAS qui célèbre annuellement les treize meilleurs espoirs féminins.

En 1930, elle donne la réplique à la vedette Bob Steele dans The Land of Missing Men qui lui ouvre le chemin de plusieurs premiers rôles de femmes d’héroïnes dans des films de comédies dramatiques et des western. En 1933, elle incarne ainsi de manière répétée des premiers rôles de femmes dont une de ses meilleures interprétations dans War on the Range aux côtés de Tom Tyler.

Sa carrière, en 1934, ralentit alors que son dernier rôle crédité est la même année, celui dans Charlie Chan's Courage. Caryl est une amie de Ruby Stevens alias Barbara Stanwyck - la légende Hollywoodienne - qui lui fait rencontrer son frère Byron Stevens.

Ils se marièrent en 1914, auront un fils Brian. A cette époque, se consacrant plus à sa famille et à son enfant, sa carrière marqua un recul significatif puisqu' entre 1934 et 1964, elle ne fit que quelques films de comédies et de comédies dramatiques dont malheureusement certains ne lui seront pas crédités. Son mari décède en 1964 mais elle ne se remariera jamais. Elle décède en février 1983 à Woodland Hills de Los Angeles en Californie.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

de Hello Cheyenne en 1928

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Radio times television supplement », radio times Archive, Angleterre,‎ (lire en ligne) Libre accès

Annexe[modifier | modifier le code]