Carole Agito Amela

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carole Agito Amela
Illustration.
Fonctions
Sénatrice du Bas-Uele
En fonction depuis le
(5 ans, 1 mois et 1 jour)
Élection 15 mars 2019
Questeure au sénat
En fonction depuis le
(3 ans, 2 mois et 4 jours)
Élection 2 mars 2021
Députée nationale
Élection 30 juillet 2006
Réélection 28 novembre 2011
Circonscription Bas-Uele
Biographie
Nom de naissance Carole Agito Amela
Nationalité congolaise
Parti politique PPRD
Profession Femme politique, Administratrice de société

Carole Agito Amela, née a 1973, est une femme politique de la république démocratique du Congo. Élue sénatrice depuis pour la province de Bas-Uele, questeur à la chambre haute (sénat) du parlement congolais depuis le [1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Madame Carole AGITO AMELA est une femme politique de la République Démocratique du Congo. Elle a été élue sénatrice le 15 mars 2019 dans la circonscription du BAS-UELE. Elle a pris officiellement ses fonctions le 5 avril de la même année, à l'instar de tous ses collègues sénateurs.

Après la convocation de la session extraordinaire du 2 février 2021, il a été constaté un changement de majorité au sénat, au profit de sa famille politique de l'union sacrée de la nation.

Le président de l'époque, Alexis TAMBWE Mwamba, tire les conséquences de ce changement et démissionne le 5 février 2021, soit trois jours après la convocation de ladite session. Ce qui a ouvert la voie à l'élection du nouveau bureau, tous les autres membres de l'ancien bureau ayant démissionnés entre-temps, à l'exception du premier vice-président.

Madame Carole AGITO AMELA se porte alors candidate au poste de questeur. Elle est élue au deuxième tour avec 50 voix, contre 45 obtenus par FIKIRI, son challenger direct. Elle était déjà en tête dès le premier tour avec 38 voix.

Madame Carole AGITO AMELA est mariée et mère de deux enfants. Elle est née à Kinshasa, le. 24 janvier 1973. Elle est licenciée en Sciences Commerciales et Financières. Une chevronnée des Finances qui a fait ses preuves dans plusieurs structures de l’Etat. Les preuves de ses compétences sont attestées par ce qu’elle produit comme résultats, à chaque fois qu’une tâche lui est confiée…

*Etape 1. Assistante du Directeur-général du Centre d'Expertise, d'Evaluation et de Certification de 2003 à 2008

*Étape 2. La Société Nationale d'Assurances*

*Directeur-général adjoint du 12 janvier 2008 au 18 août 2009*

*Directeur-général ad intérim du 18 août 2009 au 15 mars 2019*. Poste qu'elle a abandonné pour incompatibilité avec son élection au sénat

À la Sonas comme Directrice-générale ad intérim, on retient globalement dans son bilan ce qui suit :

1.   L'éargissement du maillage territorial de la Sonas avec la création de plusieurs points de vente de la société à travers le pays…

2.  Le paiement de plusieurs dossiers sinistres chaque semaine. Pour elle, il n'y a pas meilleur agent publicitaire pour la Sonas qu’un sinistré payé (ancien comme nouveau dossier)

3.  La formation de plusieurs agents et cadres de la société (au pays comme à l’étranger)

4.  La promotion de plusieurs femmes à des postes élevés (même à des postes de direction)

5. La mise en circulation d’un certificat d’assurance automobile sécurisé

6. La signature avec la DGDA et la DGI d’un protocole d’accord concernant le paiement de toutes les assurances obligatoires. C'est désormais la source principale des revenus à la Sonas.

La liste n'est pas exhaustive.

Quand elle a quitté son poste à la Sonas par sa propre démission et peu importe les résultats obtenus, elle n'a pas échappé aux critiques les plus acerbes, inhérentes à la nature humaine. Mais leur impertinence l'ont plutôt renforcé devant la raison de l'histoire.  

1. Certains cadres et agents révoqués sur demande de l’Etat propriétaire pour production des faux diplômes ont monté des câbles contre sa personne, alors que la décision qu’elle a prise n'était qu'une application des instructions de sa hiérarchie.

Ils l'ont donc  faussement accusée de détournement des deniers publics, sans en apporter la moindre preuve des faits allégués depuis près de 4 ans et demi qu’elle a démissionné de son poste de Directrice-générale ad intérim de la Sonas. Ni l'inspection générale des finances, encore moins la justice, n'ont confirmé ces accusations à caractère diffamatoire. D'ailleurs, elle porte encore jusqu'à ce jour le visage de cette entreprise de portefeuille.

2. Les mêmes personnes lui imputent à tort le non-paiement des salaires des agents. Des fausses accusations sur les arriérés des salaires des agents dépassant 51 mois pour certains cas sont mises à sa charge. Mais lorsqu'on approche ce dossier, on est convaincu du contraire. La raison elle-même et les éléments matériels plaident plutôt en sa faveur.

Dès lors que Madame Carole AGITO AMELA ne s'absentait jamais de ses bureaux comme Directrice-générale ad intérim à la Sonas, sauf pour motif admis par le code du travail, les accusations portées contre elle deviennent infondées. Il est inconcevable que des agents impayés pendant plusieurs mois n'organisent aucun mouvement de protestation contre celle qui est présentée comme étant l'auteur de leur impaiement qu'ils voient entrer et sortir tous les jours de son bureau qui est situé dans le même local qu'eux. Ceci de un.

De deux, il est connu de tous que dans une société commerciale, ce sont des ouvriers qui produisent. Il est étonnant que des agents impayés ont continué à produire, sans observer des mouvements de grève. Le salaire est un droit acquis...

*Étape 2. Le Sénat*

Au sénat où elle exerce la fonction de questeure depuis le 2 mars 2021, elle y a apporté toute son expertise. Les salaires sont versés régulièrement. Les sénateurs n'ont accusé que deux mois de retard de salaire depuis son élection à ce poste. Mais cela a été comblé depuis le mois d'avril 2023. Les deux mois de retard afférents s'inscrivent dans un contexte général des finances publiques du pays.

Toutes les autres activités liées avec la questure du sénat sont gérées avec responsabilité.

*Les activités comme notable dans la province du Bas-Uele*

Réputée pour son grand cœur au profit des démunis, elle est la première personnalité politique à marquer son empreinte de façon considérable dans cette province. Parmi ses actions phares, on retient ce qui suit :

1. Le paiement des frais de participation aux examens d’état de tous les élèves de la 6eme secondaire sur toute l’étendue de la province

2. La construction de plusieurs ponts à travers la province

3. Construction de quelques écoles à travers la province

4. Le don en médicaments,matelas et matériels médicaux à plusieurs hôpitaux et centres de santé à travers la province…

5. Le lancement des travaux d'une morgue à Buta, chef-lieu de la province

6. Le lancement du projet au mois d'avril 2023 du bureau de l'assemblée provinciale de la province

7. La mise en place d'un partenariat avec une compagnie d'aviation qui atterrit désormais à Buta, alors que la province était restée longtemps enclavée

8. La construction de plusieurs bornes fontaines dans la ville de Buta et sa périphérie

Avec toutes ces actions menées en faveur de la communauté, elle se distingue des sénateurs de la législature 2019-2024.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « senat rdc - ELECTION ET INSTALLATION DU NOUVEAU BUREAU DU SENAT », sur www.senat.cd (consulté le )
  2. La Redaction, « Sénat: Carole Agito triomphe sur ses détracteurs » (consulté le )