Carlos Azpiroz Costa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Carlos Azpiroz Costa
Image illustrative de l'article Carlos Azpiroz Costa
Mgr Carlos Alfonso Azpiroz Costa en 2016
Biographie
Nom de naissance Carlos Alfonso Azpiroz Costa
Naissance
Buenos Aires (Argentine)
Ordre religieux Ordre des Prêcheurs
Ordination sacerdotale par le Card. Eduardo Francisco Pironio
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par Mgr Guillermo José Garlatti
Archevêque coadjuteur de Bahía Blanca (en)
Depuis le
Autres fonctions
Fonction religieuse
Maître général de l'ordre des Prêcheurs (2001-2010)

Blason

Le frère Carlos Azpiroz Costa, dominicain, docteur en droit canon, est né le à Buenos Aires (Argentine). Le 14 juillet 2001, au chapitre général de Providence (États-Unis), il a été élu maître général de l'ordre des Prêcheurs (ordre dominicain) pour neuf ans. Son mandat s'est achevé le 5 septembre 2010.

Biographie[modifier | modifier le code]

Huitième d'une famille de quatorze enfants, son père (décédé en 1988) est ingénieur agricole et sa mère (décédée en 1976) mère au foyer. Un de ses frères est jésuite. Il fait ses études de droit à l'Université Pontificale Santa María de los Buenos Aires, à Buenos Aires, en Argentine.

Il entre dans l'ordre dominicain en 1980 ; il y complète sa formation en philosophie et théologie. Il reçoit l'ordination sacerdotale en 1987, puis est envoyé à Rome, à partir de 1989, pour y étudier le droit canon.

Après son doctorat, il devint prieur du couvent Saint-Martin-de-Porrès à Mar del Plata en Argentine et professeur à l'université catholique de la même ville. Devenu secrétaire provincial en 1995, il est prieur du couvent Saint-Dominique de Buenos Aires.

En 1997, le frère Timothy Radcliffe, alors maître général de l'ordre, l'appelle à Rome pour devenir procurateur général. En plus de sa chaire à l'Angelicum, il est recteur de la basilique Sainte-Sabine à Rome, entre 1997 et 2000.

86e maître général des dominicains, il réside au couvent Sainte-Sabine à Rome. Le frère Bruno Cadoré lui succès le 5 septembre 2010 au cours du chapitre général réunit à Rome[1].

Le , le pape François le nomme archevêque coadjuteur de l'Archidiocèse de Bahía Blanca (en) pour succéder à Mgr Guillermo José Garlatti[2]. Il reçoit la consécration épiscopale le 22 décembre suivant des mains de son archevêque, assisté de Mgrs Armando José María Rossi et Luis Teodorico Stöckler[3].

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Joséphine Bataille, « Un Français à la tête des Dominicains », sur lavie.fr,‎ (consulté le 16 septembre 2016)
  2. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Rinunce e nomine », sur press.vatican.va,‎ (consulté le 16 septembre 2016)
  3. (es) « Ordenaron a Carlos Aspiroz Costa como arzobispo coadjutor de Bahía », sur lanueva.com,‎ (consulté le 16 septembre 2016)