Carl Buttenstedt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Carl Buttenstedt
CarlButtenstedt.png
Biographie
Naissance
ou Voir et modifier les données sur Wikidata
Volkstedt (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Nationalité
Activité

Christian Heinrich Carl Buttenstedt (né le à Volkstedt, mort le à Friedrichshagen) est un pionnier de l'aviation allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après une carrière militaire, où il fut instructeur à Weißenfels, Carl Buttenstedt devient en septembre 1879 un petit fonctionnaire à Artern. En avril 1883, il obtient une promotion et est muté à Bad Dürrenberg. Il s'installe ensuite à Rüdersdorf. Il poursuit ses recherches aéronautiques en autodidacte.

Buttenstedt travaille sous le pseudonyme de A. Werner-Magdeburg pour le magazine du Verein zur Förderung der Luftschifffahrt. Il publie de nombreux articles et livres sur les ballons et le vol à voile. Beaucoup s'opposent à Otto Lilienthal. Ce dernier se moque de son autodidactie en l'appelant le "mécanicien sentimental". Les observations de Buttenstedt du vol des oiseaux et ses théories n'ont pas d'influence.

Buttenstedt est moins connu pour ses écrits de philosophie de la nature et ésotériques, typiques du Lebensreform. Il explique que la lactation érotique pourrait être une méthode contraceptive qui arrêterait la menstruation. Son livre sur le couple et le mariage est interdit par les nazis en 1938.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(de) Friedrich Dörge,  Buttenstedt, Carl, dans : Neue Deutsche Biographie (NDB), volume 3, Duncker & Humblot, Berlin 1957, p. 80 (original numérisé).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :