Carinhoso

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carinhoso

Single de Orlando Silva
Enregistré 1928
Rio de Janeiro
Genre Samba-choro
Auteur João de Barro
Compositeur Pixinguinha

Carinhoso est l'une des œuvres les plus importantes de la musique populaire brésilienne. Elle a été composée par Pixinguinha entre 1916 et 1917[1], mais enregistré pour le première fois en 1928, avec seulement la partie instrumentale.

Plus tard, Carinhoso est rééditée avec des paroles de João de Barro et chantée par Orlando Silva en 1937, et connaît un grand succès commercial[2],[3].

En 1950, la chanson reçut une version anglaise intitulée Love Is Like This, composée par Ray Gilbert pour le film Voyage à Rio. L'interprétation a été réalisée par la protagoniste du film, Jane Powell. Carinhoso est redevenu un énorme succès romantique dans les années 1970 lorsqu'un réenregistrement a été choisi comme chanson thème du feuilleton TV Globo Carinhoso, mettant en vedette les stars du genre Regina Duarte et Cláudio Marzo et mettant en vedette Débora Duarte comme principal antagoniste.

En 2009, elle était considérée comme la troisième plus grande chanson brésilienne selon le magazine Rolling Stone Brasil[4],[5].

En 2021, selon une enquête de l'Ecad, la chanson comptait 411 enregistrements enregistrés, ce qui en fait la chanson brésilienne la plus réenregistrée dans le pays de tous les temps[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(pt) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en portugais intitulée « Carinhoso » (voir la liste des auteurs).

  1. (pt-BR) Luciana Medeiros, « Orquestra da UFRJ volta à cena para celebrar centenário da universidade », sur concerto.com.br, Clássicos Editorial, (consulté le ).
  2. (pt) « Discografia de Orlando Silva », sur dicionariompb.com.br (consulté le ).
  3. * (pt) Nei Lopes, « O amplo e diversificado universo do samba », dans Guga Stroeter et Elisa Mori, Uma árvore da música brasileira, São Paulo, Sesc, (ISBN 9788594932181, lire en ligne), p. 114.
  4. (pt) Zeca Camargo, « Pimenta na lista dos outros não arde… », sur g1.globo.com, (consulté le ).
  5. (pt) « As 100 maiores músicas brasileiras. Cadê aquela? », sur gazetadopovo.com.br, (consulté le ).
  6. (pt) « “Carinhoso” é a música brasileira mais gravada no país, diz Ecad », sur poder360.com.br, (consulté le ).