Carat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Carat.

En joaillerie, le carat est une unité de masse utilisée pour les gemmes, à ne pas confondre avec le carat des bijoutiers. En 1907, le carat (métrique) est défini par la 4e Conférence générale des poids et mesures (CGPM) comme étant égal à 200 mg, soit 5 carats pour 1 gramme[1]. L'unité est généralement notée « ct » en abrégé, mais certains bijoutiers écrivent « K » ou « kt », suivant l'anglais.

De nos jours, le Bureau international des poids et mesures (BIPM) le classe clairement en dehors du Système international d'unités (SI)[2].

Origine du mot[modifier | modifier le code]

Graines de caroubier

Le mot « carat » viendrait de l'hébreu « ḥaroûv » (חרוב) ou de l'arabe « kharoûb », passé au grec ancien sous la forme « κεράτιον », et qui signifie « cornes ». Le terme désigne le caroubier, les graines de caroubes ayant servi d'étalon de masse. Il a ensuite été emprunté par la langue italienne (carato) et a subi des altérations en arabe jusqu'à devenir qîrâṭ : « petit poids ». La mesure de masse grecque kerátion correspond au tiers de l'obole[3].

Équivalence moyenne taille-poids[modifier | modifier le code]

Un diamant taillé en « brillant » d'un carat a un diamètre d'environ 6,5 mm. Par contre, la dimension varie en fonction du type gemme, chacun ayant sa propre densité[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. American Association for the Advancement of Science, Science,‎ (lire en ligne), p. 144
  2. Bureau international des poids et mesures, Le Système international d'unités (SI), Bureau international des poids et mesures, 1985, p. 22.
  3. « Carat ou Karat » Dans le Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, Paris, Larousse, 1867.
  4. Poids moyen pour les pierres facettes, sur le site darbeldubourg.com

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :