Canal de la Gouwe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Canal de la Gouwe
Gouwekanaal
Illustration.
Géographie
Pays Pays-Bas
Coordonnées 52° 00′ 32″ N, 4° 41′ 23″ E
Début Gouwe à Gouda
Fin IJssel hollandais à Gouda
Traverse Hollande-Méridionale
Caractéristiques
Statut actuel En service
Longueur 2,2 km
Infrastructures
Écluses Écluses Juliana
Histoire
Année début travaux 1927
Année d'ouverture 1936

Le Canal de la Gouwe (en néerlandais Gouwekanaal) est un canal néerlandais de la Hollande-Méridionale, d'une longueur de 2 200 mètres. Le canal relie l'IJssel hollandais à la Gouwe, et permet de contourner la ville de Gouda sans passer par le centre.

Les travaux de préparation débutèrent pendant l'été 1927. La construction a été réalisée par des chômeurs, dans le cadre d'un projet d'assistance par le travail. Environ 300 personnes ont creusé à la pelle pendant près de 9 ans. La durée a été aussi longue suite aux problèmes rencontrés avec le faible sol marécageux.

Le canal a été construit pour améliorer l'itinéraire de navigation fluviale entre Rotterdam et Amsterdam. Auparavant, il fallait passer à travers le centre ville de Gouda, ce qui prenait parfois jusqu'à 30 heures de trajet. De plus, les bateaux dépassant un certain gabarit ne passaient que difficilement les petites écluses de la ville.

Afin de gérer l'aménagement des eaux et le maintien des marées de l'IJssel hollandais, on a construit un grand ensemble d'écluse à l'ouest de la ville, les Écluses Juliana.

Le Canal de la Gouwe est toujours un itinéraire très fréquenté, aussi bien par la navigation professionnelle que pour la plaisance.

Source[modifier | modifier le code]