Photo panoramique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 novembre 2015 à 13:49 et modifiée en dernier par PolBr (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Panoramique de la terrasse du château de Saint-Cloud, près de Paris

En photographie, une caméra panoramique est un appareil photographique spécial qui permet de réaliser une « vue panoramique », c'est-à-dire montrant un champ beaucoup plus large que haut. Le procédé a un intérêt quand le champ est plus large que l'ouverture de celui d'un objectif à courte focale.

L'appareil fixé sur un trépied combine la rotation latérale du boîtier ou d'une optique avec le défilement du film devant une fente. En numérique, l'appareil utilise, de la même manière, un capteur linéaire, qui parcourt successivement les directions incluses dans la champ, ou assemble automatiquement les portions successives de l'image parcourues pendant le mouvement. Des logiciels facilitent la fabrication d'un panoramique à partir de vues prises avec un appareil ordinaire ; pour obtenir de bons résultats, il faut que le sujet n'ait pas bougé entre les vues, et que l'exposition optimale des parties du panorama ne soit pas trop différente.

Références