Calceolariaceae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La famille des Calceolariaceae (Calcéolariacées) est une famille de plantes dicotylédones qui comprend environ 260 espèces réparties en 2 à 3 genres.

Ce sont des plantes herbacées ou des arbustes, des régions tempérées chaudes ou des hautes terres tropicales, originaires d'Amérique du Sud et de Nouvelle-Zélande.

Le genre Calceolaria a fait l'objet d'une sélection horticole. La calcéolaire est une plante de serre froide que l'on trouve très facilement chez les fleuristes au printemps.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom vient du genre type Calceolaria , qui vient du latin Calceol, « petit soulier » (calceus chaussure, venant de calx, talon, pied), en référence à la forme de la fleur dont « la lèvre inférieure de la corolle, creuse et renflée, ressemble à un petit sabot »[1].

Alexandre de Théis ajoute à son étymologie la précision suivante : « Ce nom n’a pas de rapport, comme on pourrait le croire, avec un botaniste italien nommé François Calceolari[note 1],[1] ».

La plante a été décrite et nommée en 1725 par Louis Feuillée (1660-1732)[note 2], explorateur, botaniste, géographe et astronome français, qui découvrit deux exemplaires de ce genre au Pérou et au Chili, qu'il nomma respectivement Calceolaria folii Scabiosa vulgaris et Calceolaria Salvia folio, « vulgo Chachaul »[2], et dont il note les utilisations médicinales locales.

Classification[modifier | modifier le code]

En classification classique, le genre faisant partie des Scrophulariaceae.

La classification phylogénétique la sépare cette famille et la situe dans l'ordre des Lamiales.

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Selon Angiosperm Phylogeny Website (8 mai 2017)[3] :

Selon Catalogue of Life (8 mai 2017)[4] et NCBI (8 mai 2017)[5] :

Selon ITIS (8 mai 2017)[6] :

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

Selon NCBI (8 mai 2017)[5] :

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Il s'agit de Francesco Calceolari [1521- ~1600), qui « publia, en 1566, un Voyage botanique au mont Baldu et un Museum d'histoire naturelle en 1622 »
  2. Le genre est en effet nommée ainsi « Calceolaria (Feuillée) L. » dans Les quatre flores de la France de Fournier

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Alexandre de Théis, Glossaire de botanique : ou dictionnaire étymologique de tous les noms et termes relatifs à cette science, Paris, Gabriel Dufour et cie, , 542 p. (lire en ligne), p. 81
  2. Louis Feuillée, Journal des observations physiques, mathématiques et botaniques... : Histoire des plantes médicinales… en usage au Perou & au Chily (1709 à 1711), Paris, Jean Mariette, , 655 p. (lire en ligne)
  3. Stevens, P. F. (2001 onwards). Angiosperm Phylogeny Website. Version 14, July 2017 [and more or less continuously updated since]." will do. http://www.mobot.org/MOBOT/research/APweb/, consulté le 8 mai 2017
  4. Catalogue of Life Checklist, consulté le 8 mai 2017
  5. a et b NCBI, consulté le 8 mai 2017
  6. Integrated Taxonomic Information System (ITIS), www.itis.gov, CC0 https://doi.org/10.5066/F7KH0KBK, consulté le 8 mai 2017

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :