Aller au contenu

CHOP (médecine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 mars 2018 à 02:24 et modifiée en dernier par 160.177.66.49 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

CHOP est l'acronyme d'une polychimiothérapie utilisée pour traiter certains cancers.

Il est composé des quatre principes actifs suivant:

  • C = Cyclophosphamide (Endoxan™) : 750 mg/m² à J1, un agent alkylant de la famille des moutardes à l'azote, provoquant des lésions au niveau de l'ADN par formation de ponts inter-chaine.
  • H = Hydroxyadriamycine (Adriblastine™) : 50 mg/m² à J1 (également appelée plus couramment doxorubicine; nom commercial: Adriamycine), qui est une anthracycline, c'est-à-dire un agent s'intercalant entre les brins d'ADN.
  • O = Oncovin ™ vincristine : 1 mg/m² à J1, un poison du fuseau mitotique, inhibant la polymérisation de celui-ci en se fixant à la tubuline.
  • P = Prednisone (Cortancyl™) : 40 mg/m² de J1 à J5, la prednisone est un corticoïde.

Cette association de chimiothérapie reste le traitement standard dans certains pays, dont les États-Unis.  En Europe cette chimiothérapie est réservée, aux patients âgés de plus de 60 ans et pour les personnes souffrant de tumeurs cancéreuses intestinales rare par exemple du duodénum principalement.

Historique

Le protocole CHOP dérive d'un protocole qui a montré son efficacité dans le traitement des lymphomes en 1975[1].

Indications

Lymphome non hodgkinien B grandes cellules (ou réfractaires en 2e ligne)

Notes et références

  1. (en) Vincent T. DeVita, « ADVANCED DIFFUSE HISTIOCYTIC LYMPHOMA, A POTENTIALLY CURABLE DISEASE: RESULTS WITH COMBINATION CHEMOTHERAPY », The Lancet,‎

Assgg s