Aller au contenu

Célestin Port

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 février 2013 à 19:08 et modifiée en dernier par KenBailey (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Portrait de Célestin Port

Célestin Port est un historien français né le et mort le .

Né à Paris dans une famille modeste (son père tient un magasin de parapluies), il suit une scolarité à l'École des chartes, rédige une thèse intitulée Essai sur le commerce maritime de Narbonne (soutenue en 1852) et, en 1854, devient archiviste du département de Maine-et-Loire.

Aiguillonné par son maître Jules Quicherat, il consacre quarante-sept ans de son existence à l’histoire de l’Anjou, sur laquelle il publie d'importants travaux. Son œuvre maîtresse — et souvent plagiée — est son "Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire" publié en trois volumes de 1874 à 1878. Il opère en même temps au classement des archives départementales.

Célestin Port ne fait pas mystère de ses convictions républicaines militantes, mais il se tient à l'écart des querelles des partis. Il s'intéresse aussi au théâtre et à la poésie latine. Il rassemble également une collection de gravures et de photographies.

Envoi de Célestin Port

Publications

Bibliographie

  • Élisabeth Verry, Célestin Port, un homme de convictions (1828-1901), A.B.P.O., 1992.

Voir aussi