Bâtiment de l'imprimerie Karamata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bâtiment de l'imprimerie Karamata
Зграда штампарије Карамата
Zgrada štamparije Karamata
Le bâtiment de l'imprimerie Karamata
Présentation
Type
Destination initiale
Résidence privée et commerce
Style
Construction
Fin du XVIIIe siècle et début du XIXe siècle
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Ville
Coordonnées
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

Le bâtiment de l'imprimerie Karamata (en serbe cyrillique : Зграда штампарије Карамата ; en serbe latin : Zgrada štamparije Karamata) est situé à Belgrade, la capitale de la Serbie, dans la municipalité urbaine de Zemun. En raison de sa valeur architecturale, cet édifice, construit au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, figure sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie[1] et sur la liste des biens culturels de la Ville de Belgrade[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

Le bâtiment de l'imprimerie Karamata, situé 7 rue Glavna, a été construit au tournant des XVIIIe et XIXe siècles dans un style mêlant des éléments classiques et baroques. Formé de deux ailes et bâti en pisé, il est constitué d'une cave, d'un rez-de-chaussée et d'un étage surmonté d'un toit pentu. Les façades sont symétriques et rythmées par le jeu des fenêtres. Le rez-de-chaussée était consacré au commerce tandis que le premier étage servait de quartier d'habitation[2].

La maison a appartenu à la famille Stefanović-Vilovski puis, à la fin XIXe siècle, elle a abrité l'imprimerie de Jovan Karamata. Pendant un certain temps, elle a accueilli dans ses murs l'hôtel Evropa[2].

Autre vue du bâtiment

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Kuća y ul. Glavnoj br. 7 », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs (consulté le ).
  2. a b et c (sr + en) « The Karamata Print-shop », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :