Byron Preiss

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Preiss.
Byron Preiss
Defaut.svg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 52 ans)
East HamptonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Distinction

Byron Preiss (né le à Brooklyn et mort le à East Hampton) est un éditeur, packager, directeur éditorial et écrivain américain.

Formation et carrière[modifier | modifier le code]

Diplômé, avec la mention honorifique "magna cum laude", de l'université de Pennsylvanie, en 1972[1], à dix-neuf ans, et titulaire d'un master en communication de l'université Stanford, il exerça comme professeur pendant une courte période, à l'école primaire de Philadelphie.
Il crée en 1974 sa maison d'édition, Byron Preiss Publications où il publie de la science-fiction et des livres pour enfants. Parallèlement, il travaille comme directeur éditorial pour divers éditeurs américains.
Reconnu pour être un pionnier de l'édition électronique, il fut l'un des premiers à publier des CD-ROMs et des livres électroniques[1].

Vie privée[1][modifier | modifier le code]

Byron Preiss, vivait à New York, avec sa femme Sandi Mendelson et leurs deux filles Karah and Blaire, il était membre actif de plusieurs associations et co-directeur du comité de publication de l'UJA-Federation of New York, (United Jewish Appeal - fédération des philanthropes juifs de New York).
Il meurt dans un accident de voiture en 2005.

Publications notables[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (en)Byron Preiss, 52, Digital Publishing Pioneer, Dies, article sur le site du New York Times, publié le 11 juillet 2005.
  2. a, b et c actuellement renommé Jove Books, devenu filiale de Berkley Books.

Liens externes[modifier | modifier le code]