Bump (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bump
Fondateurs François Oudot
François Paradis
Forme juridique Société par actions simplifiées
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Activité Installation de bornes de recharge
Site web https://www.bump-charge.com/

Bump (ou Bump Charge) est une entreprise française spécialisée dans l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques[1],[2].

Presentation[modifier | modifier le code]

Bump est une enterprise française créée en 2020 par François Oudot et François Paradis[3],[4]. L'entreprise se spécialise dans la décarbonation de la mobilité urbaine en proposant des solutions de recharge rapide pour les véhicules électriques.

Histoire[modifier | modifier le code]

En juillet 2021, Bump inaugure son premier hub de recharge pour véhicules électriques à Paris. Équipé de 10 points de recharge rapide, il est situé au Jardin des Plantes dans le 5ème arrondissement de Paris. L'entreprise prévoit d'étendre sa couverture dans la ville avec cinq nouveaux hubs. Ces nouveaux hubs seront lancés dès juillet dans le 13ème arrondissement, en août dans le 20ème, en septembre dans le 11ème, et en octobre dans les 15ème et 17ème arrondissements[5].

En octobre 2022, Bump lance une nouvelle application dotée d'un comparateur de prix pour aider les utilisateurs de voitures électriques à trouver les bornes de recharge les moins chères et les plus proches[6],[7]. L’application est disponible sur l'App Store et Google Play.

En janvier 2023, Bump annonce un partenariat avec l'hôtel Campanile Bordeaux-Centre Gare Saint-Jean pour déployer ses premières bornes de recharge pour véhicules électriques dans la région bordelaise. Deux bornes de recharge 22 kW DC ont été installées dans le parking de l'hôtel, à destination des clients de l'établissement ainsi qu'aux professionnels tels que les taxis, VTC et services de livraison.

En février 2023, C Chez Vous (CCV), spécialiste du transport et de la livraison, filiale du réseau de colis GeoPost, a décidé de confier la recharge de sa flotte de camions à l’entreprise Bump. A l'issue de ce partenariat, 60 bornes de recharge rapide seront déployées sur les sites logistiques de l’entreprise[8].

Bump a installé 4 stations de charge, totalisant 8 points de charge, dans le parking de la concession Iptrans Auto Paris située dans le 12e arrondissement de Paris. De plus, 2 stations de charge avec six points de charge ont été installées à l'Originals Boutique Hotel Maison Montmartre The Originals Human Hotels & Resort, ainsi que 2 stations de charge à l'Originals Boutique Hotel Maison Montmar, tous deux situés dans le 18e arrondissement de Paris[9].

En mars 2023, Bump signe un accord de partenariat avec Monoprix visant l’installation de 330 bornes de recharge dans les parkings des 60 magasins de l’enseigne de distribution. Saint-Cloud, Lyon Croix-Rousse, et Marcq-en-Barœul sont les 3 premiers magasins qui ont bénéficié des installations[10].

En juin 2023, Bump et le Groupe Barrière ont conclu un partenariat visant à installer des bornes de recharge sur les parkings de leurs établissements[11],[12].

En mai 2023, Bump annonce sa collaboration avec le Groupe Fraikin pour électrifier ses flottes automobiles professionnelles. La enterprise prévoit d'étendre ses activités en Italie et dans un second pays en 2023, tout en se concentrant sur le développement d'un réseau de recharge rapide en milieu urbain[13].

En juin 2023, Bump annonce la nomination de Matthieu de Cointet (ex-Neoen) en tant que directeur du déploiement et de Pierre-Yves Pinault (ex-AVOB et fondateur de Granomy, une marque de produits alimentaires sains) au poste de directeur d’exploitation[14].

En septembre 2023, Bump conclut un accord de partenariat avec la Polyclinique de Picardie à Amiens, son premier dans le domaine de la santé, pour l'installation de six bornes de recharge à la mi-décembre 2023. Ces bornes, d'une puissance de 22 kW chacune, seront disponibles pour les visiteurs de la clinique ainsi que pour les salariés, professionnels et patients[15],[16].

En décembre 2023, Enedis s'associe à Firalp et Bump pour gérer 6 500 points de recharge afin d'alimenter sa flotte de 5 600 véhicules électriques d'ici à 2030[17].

Partenariats[modifier | modifier le code]

Clients notables[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Erick Fontaine, « Bump, le petit poucet français de la recharge électrique au cœur des villes », sur lesnumeriques.com, Les Numériques, (consulté le ).
  2. https://www.maddyness.com/2022/09/22/bump-bornes-recharge-electrique/
  3. « Bump, le moteur de la transition vers une mobilité électrique : Rencontre avec son fondateur et CEO, François Oudot », sur Le Journal du Manager, (consulté le ).
  4. « [Interview] BUMP, l'étoile montante de la recharge pour la mobilité des professionnels », sur EnergyStream, (consulté le ).
  5. « Bump ouvre un hub de recharge électrique à Paris », sur Flottes Automobiles, (consulté le ).
  6. https://www.maddyness.com/2022/10/26/bump-application/
  7. « Bump lance un comparateur de prix pour les recharges », Le Journal de l'Automobile,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. « Bornes de recharge : Bump débute le déploiement dans une filiale de Geopost », Le Journal de l'Automobile,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. https://www.reseaux-recharge-voiture-electrique.com/bump-inaugure-2-nouvelles-stations-de-recharge-dans-paris-intra-muros/
  10. a et b https://www.lsa-conso.fr/monoprix-va-equiper-60-de-ses-magasins-de-bornes-de-recharge,432734
  11. a et b « Barrière : des solutions de recharge dans ses hôtels et casinos », sur Voyages d'affaires, (consulté le ).
  12. « Le groupe Barrière fait appel à Bump pour installer des bornes de recharge sur les parkings de ses établissements », sur groupebarriere.com (consulté le ).
  13. « Fraikin et Bump lancent une offre tout-en-un pour des flottes plus vertes », Le Journal de l'Automobile,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. « Bump renforce son équipe « Opérations » avec deux nominations clés », sur environnement-magazine.fr, (consulté le ).
  15. « Six bornes de recharge à la Polyclinique de Picardie », sur Flottes Automobiles, (consulté le ).
  16. « La Polyclinique de Picardie fait appel à Bump pour installer des bornes de recharge pour les véhicules électriques de ses visiteurs », sur Polyclinique de Picardie (consulté le ).
  17. « Enedis réorganise sa recharge », sur Flottes Automobiles, (consulté le ).
  18. « Bump s’appuie sur EVBox pour l’installation de 100 nouvelles bornes de recharge ultrarapide », Le Journal de l'Automobile,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  19. « Recharge des professionnels : interopérabilité pour les bornes Bump, Allego et Engie Vianeo », sur Flottes Automobiles, (consulté le ).
  20. https://www.engie-vianeo.com/bump/
  21. « Segro s'équipe en bornes de recharge », sur Flottes Automobiles, (consulté le ).
  22. https://www.lequotidiendesentreprises.fr/secteurs/energie-environnement/bump-devient-linterlocuteur-des-foncieres-tertiaires/
  23. « Bump signs a partnership with Foncières Tertiaires for the deployment of turnkey charging stations », sur Batinfo, (consulté le ).
  24. « Pour l’électrification de sa flotte, Avis choisit Bump », Le Journal de l'Automobile,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  25. « Star Service souscrit à l'offre de bornes de Bump », Le Journal de l'Automobile,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  26. « Top Chrono veut mettre sa flotte à la recharge », sur Flottes Automobiles, (consulté le ).
  27. « Bump et Bolt s’associent pour accompagner les professionnels vers une mobilité décarbonée », sur Filière 3e, (consulté le ).
  28. « Marcel et Bump prennent la route de la mobilité décarbonée », sur Marcel (consulté le ).
  29. (en) « Bump accompagne Jungheinrich France vers la mobilité électrique », sur supply-chain.net, (consulté le ).
  30. « Jungheinrich s’équipe en bornes de recharge », sur Flottes Automobiles, (consulté le ).
  31. « Bump retenu par les flottes de Socotec et de Tootbus », Le Journal de l'Automobile,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]