Buddha Bar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Buddha Bar
Autres informations
Site web
Marque ou logotype

Buddha Bar (ou Buddha-Bar) est une chaîne de restaurant-bar-lounge créée en 1996. La marque possède aussi des spas, hôtels et cafés. Elle édite également des compilations musicales.

Historique[modifier | modifier le code]

Le premier établissement a été fondé à Paris en 1996 par le Franco-Roumain Raymond Visan (pour la restauration et le design)[1] et le Franco-Tunisien Claude Challe (pour la musique)[2]. Il fait partie du groupe George V Eatertainment[3].

La marque ouvre des établissements dans d'autres villes de France et des capitales à l'international (Marrakech, Beyrouth, Budapest, Saint-Petersbourg, Caracas, Bakou, Dubaï, Mykonos, Londres, Manille, Kiev, Moscou, Monaco Monte-Carlo, Lyon, Tbilissi et Prague).

Le groupe George V étend le concept à l’hôtellerie de luxe et ouvre plusieurs Buddha-Bar Hôtels notamment à Budapest, Prague et Paris[4]. Le Buddha-Bar Hotel de Budapest ayant été primé en 2013[5].

Le concept s’étend également au Beach Club avec l'ouverture des Buddha-Bar beach, dans les villes de Santorin, Mykonos, Abu Dhabi ou Mazagan, ou encore à l'île Maurice[6].

Concept[modifier | modifier le code]

Le concept des établissements Buddha-Bar est celui de bars-restaurants à l'ambiance lounge servant une cuisine asiatique. Tous sont conçus sur le même modèle : une salle de restaurant à deux étages avec une statue de Bouddha géante et un bar en forme de dragon.

La marque Buddha-Bar vend par ailleurs une collection de compilations homonymes. En , il est annoncé que les DJ Ravin et Sam Popat ont conclu un partenariat avec Radio FG pour une résidence hebdomadaire[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « The bound - Raymond Visan », sur artdisplay.fr, (consulté le )
  2. Éric Dahan, « A en rester baba. », sur liberation.fr, (consulté le )
  3. « Buddha-Bar - GEORGE V EATERTAINMENT », sur buddhabar.com (consulté le )
  4. Jean-Bernard Litzler, « Buddha Bar ouvre son premier hôtel parisien », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  5. (en) David Landry, « Buddha-Bar Hotel Budapest takes prestigious prize », Budapest Business Journal,‎ (lire en ligne)
  6. Robin Rigaud, Le concept incroyable du Buddah-Bar s'installe à l'île Maurice !, sur gentside.com, 28 mars 2019 (consulté le 3 avril 2019)
  7. Brulhatour, « FG : partenariats avec deux lieux "tendance" de Paris », La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio,‎ (lire en ligne, consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Hugo Montanaro, The Best of Bars & Restaurants, A. Asppan S.L., 1998, « Buddha Bar », p. 72-77.

Liens externes[modifier | modifier le code]