Buchenbach

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Buchenbach
Buchenbach
Eglise Saint Blasius
Blason de Buchenbach
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Drapeau du Bade-Wurtemberg Bade-Wurtemberg
District
(Regierungsbezirk)
Fribourg-en-Brisgau
Arrondissement
(Landkreis)
Brisgau-Haute-Forêt-Noire
Nombre de quartiers
(Ortsteile)
4
Bourgmestre
(Bürgermeister)
Harald Reinhard
Code postal 79256
Code communal
(Gemeindeschlüssel)
08 3 15 020
Indicatif téléphonique +49-07661
Immatriculation FR
Démographie
Population 3 118 hab. ()
Densité 80 hab./km2
Géographie
Coordonnées 47° 57′ 42″ nord, 8° 00′ 37″ est
Altitude 447 m
Superficie 3 899 ha = 38,99 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Bade-Wurtemberg
Voir sur la carte topographique du Bade-Wurtemberg
City locator 14.svg
Buchenbach
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Voir sur la carte topographique d'Allemagne
City locator 14.svg
Buchenbach
Liens
Site web www.buchenbach.de

Buchenbach est une commune de Bade-Wurtemberg (Allemagne), située dans l'arrondissement de Brisgau-Haute-Forêt-Noire, dans le district de Fribourg-en-Brisgau.

Le , Buchenbach et Falkensteig avaient initialement fusionné pour former la nouvelle commune de Buchenbach, dans laquelle Wagensteig a été incorporée le et Unteribental le . En outre, lors de l’incorporation de Burg zu Kirchzarten en 1974, la partie du hameau de Himmelreich, qui appartenait auparavant à Burg, à l’est de la Höllentalbahn, a été incorporée à Buchenbach.

Géographie[modifier | modifier le code]

La municipalité est située dans le parc naturel de la Forêt-Noire méridionale à environ douze kilomètres (à vol d’oiseau) à l’est de Fribourg-en-Brisgau. Là, il s’étend à l’extrémité inférieure du Höllental qui est traversé par le Rotbach, dans la vallée du Wagensteigbach et dans l’Unteribental jusqu’au plateau de St Märgen. Un peu à l’ouest de Buchenbach, les deux ruisseaux de montagne s’unissent pour former le Dreisam, de sorte que Buchenbach se trouve au début supérieur du Dreisamtal.

Buchenbach est limitrophe avec les communes de (du nord dans le sens des aiguilles d’une montre) St Peter, St Märgen, Breitnau, Oberried, Kirchzarten et Stegen.

Histoire[modifier | modifier le code]

Wiesneck[modifier | modifier le code]

Wiesneck est la partie la plus ancienne de Buchenbach. Le château de Wiesneck, situé là, a été mentionné pour la première fois dans un document en 1079 et appartenait aux comtes de Haigerloch-Wiesneck. Autour du château, qui a été détruit en 1121 par les Zähringer concurrents et en 1646 par les Français lors de la guerre de Trente Ans, un petit village s’est développé, qui a été incorporé à Buchenbach en 1837.

Vue des ruines du château de Wiesneck à Himmelreich

Le village de Buchenbach lui-même, mentionné pour la première fois en 1350, était également un fief autrichien aux mains de diverses familles, les barons de Sickingen possédant la partie la plus importante du manoir depuis 1653. Le baron Wilhelm von Sickingen venda le fief de Wiesneck à l’État de Baden, à Buchenbach il y avait encore un bureau de propriétaire. La division des différentes fermes d’Oberbuchenbach et d’Unterbuchenbach en différents propriétaires a entraîné de nombreuses difficultés et litiges qui, au 19ème siècle, après la dissolution de Wiesneck, ont conduit à la réorganisation de la zone municipale à plusieurs reprises. Aujourd’hui, la communauté avec ses districts incorporés appartient au Land de Bade-Wurtemberg.

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

Personnalités liés à la commune[modifier | modifier le code]

  • Alfred Döblin (1878-1957), médecin et écrivain socialement critique, a été traité par un médecin à dans une clinique de Buchenbach en 1956.