Aller au contenu

Bruno Bidjang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bruno Bidjang, de son nom complet François Bruno Bidjang Oba'a Bikoro, est un chroniqueur, journaliste camerounais et directeur de publication à Vision 4 Télévision.

Il est interpellé en février 2024, à Bafoussam, incarcéré au SED par les autorités camerounaises et entendu au tribunal militaire de Yaoundé quelques jours après une chronique décriant l'amorphie des populations du Cameroun, incapables de se révolter contre leurs conditions de vie.

Le 23 août 2024, il est libéré.

Enfance, éducation et débuts

[modifier | modifier le code]

Bruno Bidjang est originaire du sud du Cameroun[1]. Il est journaliste, formé à l'Issam et passé par l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication de Yaoundé (Esstic) sans en être diplômé[2],[3].

Bruno Bidjang est journaliste, animateur principal de débats sur Vision 4 Télévision et directeur de la chaine[4]. Il prend plus de place dans la chaine après le licenciement d'Ernest Obama et à l'emprisonnement de Jean-Pierre Amougou Belinga, ce dernier, mentor et figure tutélaire, étant fondateur et propriétaire de la chaine de Télévision basée à Yaoundé[5].

Il avait été entendu dans le cadre de l'affaire du meurtre du journaliste Martinez Zogo[6].

En début février 2024, il est en fuite et recherché. Il est interpellé dans la nuit du mardi 6 février 2024, à Bafoussam[7]. Il est incarcéré au SED, la Gendarmerie nationale camerounaise et entendu le jeudi 8 février 2024 au tribunal militaire de Yaoundé[8]. Auparavant, il avait réalisé une chronique sur son mur Facebook[9] où il décriait l'attitude amorphe des populations du Cameroun; prompte à se mobiliser et à se révolter sur des affaires telles celle sur Hervé Bopda et pas assez sur la vie chère et sur ses conditions de vie[10],[11],[12],[13],[14],[15],[16].

Le 23 février 2024, il est inculpé et placé en détention à la prison principale de Kondengui à Yaoundé, pour « propagation de fausses nouvelles »[17],[18],[19].

Vision 4 se désolidarise des propos tenus par Bruno Bidjang[10],[20].

Libéré le 23 aout 2024 du SED, il devra comparaitre libre[21],[22]. Il est resté incarcéré durant 6 mois et 16 jours, des voix ayant demandé sa libération[23].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Liliane EYenga, « Cameroun-Vison 4: « J’ai reçu mon papa sur le plateau…Mon rêve s’est réalisé », Bruno Bidjang », sur 237 Actu (consulté le )
  2. 237 Actu, « Bruno Bidjang : Premier Jour de classe à l’ISSAM après la démission à l’Esstic », sur 237 Actu (consulté le )
  3. (fr-fr) Le parcours de Bruno Bidjang raconté par lui-même et ses proches 👨🏿, consulté le
  4. « Bruno Bidjang : « Au Cameroun quand on parle des 05 premiers journalistes, on cite mon nom » », sur Médiatude, (consulté le )
  5. « Bruno Bidjang suspendu d'antenne à Vision 4 », sur Médiatude, (consulté le )
  6. « Au Cameroun, Bruno Bidjang et le tribunal de l’indifférence », sur Committee to Protect Journalists, (consulté le )
  7. « Le journaliste camerounais Bruno Bidjang placé en détention pour « rébellion » présumée », sur Committee to Protect Journalists, (consulté le )
  8. « Au Cameroun, le journaliste Bruno Bidjang face à la justice - Jeune Afrique.com », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  9. (fr-fr) Média: Bruno BIDJANG, sa Nouvelle Prise de Conscience lui Aurait-elle été Fatale?#cameroun #media, consulté le
  10. a et b 237online, « Cameroun: Bruno Bidjang, le journaliste controversé traqué par la police », sur 237online.com, (consulté le )
  11. https://actucameroun.com/2024/02/07/le-journaliste-bruno-bidjang-aux-arrets-au-sed/
  12. « Pourquoi Bruno Bidjang est-il de nouveau en détention au SED ? », sur Lebledparle, (consulté le )
  13. KOACI, « Cameroun: Arrestation du journaliste Bruno Bidjang », sur KOACI (consulté le )
  14. Paul Moutila, « Actualités Cameroun :: Un Thuriféraire Du Régime Menace Lady Ponce Après L'arrestation De Bruno Bidjang :: Cameroon News », sur camer.be, (consulté le )
  15. 237 Actu, « Incitation à la rébellion : Vision 4 se défend et lâche Bruno Bidjang », sur 237 Actu (consulté le )
  16. (en-GB) Joseph Essama, « Le journaliste Bruno Bidjang arrêté par la gendarmerie », sur Mimi Mefo Info, (consulté le )
  17. « Afrique Cameroun: le journaliste Bruno Bidjang du groupe l'Anecdote, placé en détention », sur rfi.fr, (consulté le )
  18. https://actucameroun.com/2024/02/23/urgent-bruno-bidjang-ecroue-a-la-prison-de-kondengui/
  19. Caroline Bassomo, « Actualités Cameroun :: Très Urgent : Le Journaliste Bruno Bidjang Vient D'être Déféré À La Prison Centrale De Yaoundé :: Cameroon News », sur camer.be, (consulté le )
  20. cameroun24 net-Master Communication, « Le groupe l'Anecdote se désolidarise de son journaliste Bruno Bidjang qui dénonce la vie chère au Cameroun », sur www.cameroun24.net (consulté le )
  21. « Au Cameroun, Bruno Bidjang remis en liberté - Jeune Afrique.com », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  22. Maceo Ouitona, « Bruno Bidjang : libéré de prison, mais reste-t-il vraiment hors de danger ? », sur Afrik, (consulté le )
  23. (fr-fr) Bruno Bidjang, quelles sont les vraies raisons de son arrestations ? #cameroun #vision4 #media, consulté le

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]