Bristol Palace (Karlovy Vary)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bristol Palace (Karlovy Vary)
Présentation
Type
Fondation
Style
Patrimonialité
Localisation
Adresse
34 Zámecký vrch (d) Voir et modifier les données sur Wikidata
360 01 Carlsbad, Karlovy Vary
 Tchéquie
Coordonnées
Carte

Le Bristol Palace, à l'origine l'hôtel Bristol, plus tard le sanatorium thermal de Bristol, est situé dans la ville thermale de Karlovy Vary en Tchéquie. Il a été construit en 1890-1891 par le constructeur Emil Teller.

Il a été déclaré monument culturel, protégé depuis le 3 mai 1958[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'édifice a été construit par Emil Teller[note 1] en 1890-1891 dans le style néo-Renaissance nordique pour être un hôtel de luxe[2]. Il est doté de deux tourelles à coupole, et ses toits en croupe sont terminés par une balustrade décorative[2].

En 1925 ont été installés de nouvelles salles de bains et des toilettes, et en 1929 une extension résidentielle dans les combles[2].

Pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque toutes les stations thermales de Karlovy Vary étaient des hôtels réservés aux soldats allemands blessés, le Bristol était affecté aux soldats des unités SS. Après la guerre le bâtiment a été nationalisé et est ensuite devenu un sanatorium d'État pour l'élite tchécoslovaque et les fonctionnaires étrangers[2].

Actuellement (février 2021), le bâtiment fait partie du groupe hôtelier Bristol[3] et est exploité sous le nom d'Hotel Bristol Palace. Un spa et une piscine intérieure ont également été ajoutés[2].

Vue du Bristol Palace

Personnalités[modifier | modifier le code]

En 1928, le Président de la République Tomáš Masaryk y a séjourné avec Gustav Stresemann, Ministre des Affaires étrangères de la République de Weimar et lauréat du Prix Nobel de la paix[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Emil Teller pocházel ze známé karlovarské rodiny. Tellerové v roce 1859 začali vyrábět hořký bylinný likér s názvem Original Karlsbader Tellerbitter a pokoušeli se ve své době konkurovat výrobci Becherovky Johannu Becherovi[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Lázeňský dům Bristol », sur pamatkovykatalog.cz (consulté le ).
  2. a b c d e f et g (cs) Eva Hanyková, Lubomír Zeman et Milan Špička, « 5. Vilové čtvrti – Bristol Palace », dans Karlovarské domy – Architekti – Stavitelé, Lázeňské ediční sdružení ve spolupráci se společností Baustav Karlovy Vary, , 183 p., p. 136-137.
  3. https://nahlizenidokn.cuzk.cz/MapaIdentifikace.aspx?l=KN&x=-849571&y=-1011684
  • (cs) Karlovaske domi - Architekti