Brendan Balfe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Brendan Balfe
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (78 ans)
Nationalité
Activité

Brendan Balfe (né le à Dublin) est un animateur de radio irlandais.

Carrière[modifier | modifier le code]

La comédie est une caractéristique de nombreux programmes de Balfe. Il remporte trois International Awards for radio comedy et son journal parodique Pathetic New dans Balfe Street est la seule satire originale diffusée à la radio irlandaise pendant de nombreuses années. Il établit un record radiophonique international pour une émission de 12 heures alors que se produit au même moment l'assassinat de Robert Francis Kennedy.

Balfe est le porte-parole de l'Irlande au Concours Eurovision de la chanson entre 1974 et 1977. Il commente également pour RTÉ à la radio pour le concours de 1983 et à la télévision pour le concours de 1986.

En 1986, Balfe remporte un Jacob's Award pour sa série documentaire radiophonique The Spice of Life.

De 1999 à 2010, Balfe est coordinateur de la politique musicale de RTÉ Radio 1, responsable du choix de la musique contemporaine dans la programmation et est la toute première voix sur RTÉ 2fm[1].

Le , Balfe anime la dernière émission de radio diffusée sur le service à ondes moyennes de RTÉ, Medium Wave Goodbye, une sélection personnelle d'articles diffusés sur le service depuis 1926.

Balfe prend sa retraite en après quarante ans de carrière à la RTÉ, après le dernier épisode de sa série documentaire radiophonique en 11 parties, The Irish Voice.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Stephen Ferguson, The Post Office in Ireland : An Illustrated History, Merrion Press, , 460 p. (ISBN 9781788550543, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]