Borba (journal)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Borba.

Borba
Борба

Pays Drapeau de la Serbie Serbie
Langue Serbe
Périodicité Quotidien
Date de fondation
Éditeur Izdavačko preduzeće Novine Borba
Ville d’édition Belgrade

Rédacteur en chef Olivera Zekić
Site web www.borba.rs

Borba (en serbe cyrillique : Борба ; en français : La Lutte ou Le Combat) est un quotidien serbe publié à Belgrade. Au temps de la République fédérative socialiste de Yougoslavie, il était le journal officiel de la Ligue des communistes de Yougoslavie. Il a été créé en 1922.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le premier numéro de Borba a paru le à Zagreb. Le journal fut interdit le juste après l'établissement d'un régime autoritaire par le roi de Yougoslavie Alexandre Ier. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le journal fut de nouveau publié dans la République d'Užice du 19 octobre au puis, après la reconquête de cette éphémère république soviétique par les nazis, dans la Krajina de Bosnie du au  ; à cette époque, il était édité dans le village de Drinić.

Après la libération de Belgrade le , le journal parut de nouveau en tant que quotidien et, le , il parut à Zagreb, en tant qu'organe de presse officiel de la Parti communiste.

De nombreuses personnalités travaillèrent pour le journal, en tant qu'éditeur, rédacteur en chef ou éditeur, comme Zlatko Šnajder, Vladimir Ćopić, Ivan Krndelj, Ognjen Prica, Josip Kraš, Veselin Masleša, Marijan Stilinović, Puniša Perović, Veljko Vlahović, Vlajko Begović, Lazar Mojsov, Moma Marković ou Vladimir Dedijer.

À partir du , Borba devint un organe de l'Alliance sociale-démocrate des travailleurs de Yougoslavie (en serbo-croate : Socijalistički savez radnog naroda Jugoslavije).

En 2008, Borba a été privatisé et la première édition du journal dans sa nouvelle formule a paru le .

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]