Booknode

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de Booknode

URL http://booknode.com
Description Booknode : Un Univers de livres
Commercial non
Type de site Communautaire
Langue(s) multilingue (2)
Inscription gratuite
Lancement Novembre 2008
État actuel En activité

Booknode est un site Web de catalogage social consacré aux livres. Base de données de livres et outil de création de bibliothèques virtuelles, il permet d'obtenir des informations sur les différents livres et auteurs, ainsi que de faire interagir ses membres au travers de leurs goûts littéraires. En juin 2013, Booknode compte 84 248 membres, 201 914 livres, 573 885 commentaires et 36 265 extraits[1]. En octobre 2014, Booknode compte 131 915 membres, 261 560 livres, 832 850 commentaires. Le site a dépassé les 100 000 membres en décembre 2013.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Ma bibliothèque[modifier | modifier le code]

"Ma bibliothèque" est la page dédiée tout spécialement à chaque utilisateur inscrit sur Booknode Il y répertorie toutes ses lectures dans un ordre de préférence.

Listes[modifier | modifier le code]

L'utilisateur, une fois inscrit, est invité à ajouter dans « Ma bibliothèque » les livres qu'il a lus, qu'il est en train de lire ou qu'il souhaite lire. Il a le choix de mettre ces livres dans des listes classées par ordre de préférence: Diamant, Or, Argent, Bronze, J'ai lu aussi, Je n'ai pas apprécié, pour les livres déjà lus, ainsi que En train de lire, Mes Envies pour les livres non achetés et Pile À Lire pour les livres non lus. Les livres que l'utilisateur met dans les listes et le choix dans l'ordre des listes, vont par la suite établir la proximité de goûts entre l'utilisateur et les autres membres du site, et créer des suggestions de lecture pour ce même utilisateur.

Polémique[modifier | modifier le code]

Booknode a été mis en cause pour plagiat de contenus par le site d'informations littéraires Actualitte en juillet 2011 [2]

Cinenode[modifier | modifier le code]

Dans un souci d'évolutivité et de développement, la société éditrice et propriétaire du site a décidé de créer Cinenode, un Booknode version cinéma, il est accessible au grand public depuis le 22 décembre 2013[3]. Il a été créé sur la base de Booknode avec un design assez similaire afin de ne pas désorienter les anciens utilisateurs de Booknode.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]