Bol d'arc-en-ciel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un bol d'arc-en-ciel désigne un type de pièce de monnaie d'origine celtique de forme caractéristique bombée comme un minuscule bol.

Description[modifier | modifier le code]

Bol d'arc-en-ciel en électrum portant un triskèle.

Un bol d'arc-en-ciel (en allemand : Regenbogenschüsselchen, en tchèque : duhovka de duha - arc-en-ciel) est un terme désignant des pièces de monnaie en argent et en or d'origine celtique trouvées dans les régions autrefois dominées par les cultures de La Tène et de Jastorf[1] et associées aux peuples Boïens et Vendéliques.

Ces pièces sont bombées comme une cupule ou un bol minuscule et peuvent être entièrement lisses comme celles trouvées dans la vallée proglaciaire de Głogów-Baruth, près du village de Baitz, au sud-ouest de Berlin, ou marquées de divers symboles comme celle trouvée isolée près de la rivière Lech[2].

Les bols d'arc-en-ciel constituent une partie du trésor de Manching[3].

Croyances populaires[modifier | modifier le code]

Ces pièces de monnaie étaient souvent trouvées par des paysans dans des champs labourés après de fortes pluies. La pluie ayant à la fois lavé les pièces et rempli celles avec la concavité tourné vers le haut, la réflexion du soleil sur l'eau les faisait briller particulièrement.

Cela a conduit à la croyance populaire selon laquelle ont pouvait trouver un trésor là où un arc-en-ciel touchait la terre. On pensait que ces pièces portaient chance et qu’elles avaient des vertus curatives[4].

Cette croyance serait à son tour l'origine du conte de Grimm intitulé l'Argent du Ciel (en allemand, Die Sternstaler).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Sara de Lacerda, « De l’or celte retrouvé dans l’est de l’Allemagne pourrait avoir servi à acheter des esclaves », sur Sciences et Avenir, (consulté le )
  2. Marine Benoit, « Une rarissime pièce d'or celte "tombée d'un arc-en-ciel" découverte dans un champ », sur Sciences et Avenir, (consulté le )
  3. Sara de Lacerda, « L'un des plus grands trésors d’or celte jamais retrouvés a été dérobé en Allemagne », sur Sciences et Avenir, (consulté le )
  4. Brill’s New Pauly - Rainbow cup

Bibliographie[modifier | modifier le code]