Bogandé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bogandé
Administration
Pays Drapeau du Burkina Faso Burkina Faso
Région Est
Province Gnagna
Département
ou commune
Bogandé
Démographie
Gentilé Bogandais
Population 14 929 hab. (2006[1])
Langues français
Géographie
Coordonnées 12° 58′ 42″ nord, 0° 08′ 38″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso
Voir sur la carte topographique du Burkina Faso
City locator 14.svg
Bogandé
Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso
Voir sur la carte administrative du Burkina Faso
City locator 14.svg
Bogandé

Bogandé est une ville et le chef-lieu du département et la commune urbaine de Bogandé, située dans la province de la Gnagna et dans la région Est au Burkina Faso.

Géographie[modifier | modifier le code]

Bogandé se trouve à 175 km linéaires à l'est de Ouagadougou et à 129 km au nord-ouest de Fada N'Gourma, la capitale régionale. La commune est traversée par la route nationale 18 en plein travaux de bitumage.

En 2019, le dernier recensement comptabilise 118 154 habitants répartis en six secteurs[2] :

  • Secteur 1, 5 420 habitants
  • Secteur 2, 5 294 habitants
  • Secteur 3, 2 401 habitants
  • Secteur 4, 1 626 habitants
  • Secteur 5, 2 728 habitants
  • Secteur 6, 4 459 habitants Chiffre par secteur à revérifier

L'aire géographique connaît à la fois un climat sud-sahélien (Nord) et un climat nord-soudanien (Sud). La saison pluvieuse dure environ 5 mois de mai à septembre.

Hydrographie[modifier | modifier le code]

Sur le plan hydrographique, le district est traversé par d'importants cours d'eau la Sirba, le Mansili, la Kompienga. Bogandé possède un grand barrage qui prend sa source dans la même localité et se jette dans la Sirba. Bogandé possède également un grand jardin qui contribue à l'alimentation de la ville.

Sécurité[modifier | modifier le code]

Bogandé relevant de la région de l'est était jusque là épargné par les attaques terroristes pourtant légion de la zone. Elle a connu le une nuit agitée. Une attaque y a eu lieu, des tirs ont été entendus à certains endroits de la ville. Malheureusement on a déploré la mort du responsable des kogleweogo de la province, le PDG de l'hôtel haro Dagnoabougou Haro abattu dans son véhicule[3] Depuis quelques mois à la suite de la défaillance sécuritaire dans ses villages ou villes alentour Bogandé a connu une forte augmentation de sa population, néanmoins elle n'est pas aussi la plus sécurisé.

Économie[modifier | modifier le code]

La ville possède un petit aérodrome avec une piste en latérite en rénovation. L'économie repose sur le commerce en première position ensuite viennent l'agriculture et l’élevage. Mais la ville est confrontée à de nombreuses contraintes telles que le mauvais état de ses routes. Ce qui la rend majoritairement dépendante de la ville de Pouytenga localité située à environ 142 km de la ville.

Administration[modifier | modifier le code]

Le maire actuelle de la ville est M. Adolphe Lankoandé dont la durée de mandat est de 5 ans. La commune urbaine de Bogandé compte 36 villages et 4 villes à savoir Mani, Bilanga, Piéla et Bogandé.

Santé et éducation[modifier | modifier le code]

Bogandé accueille un centre médical avec une antenne chirurgicale, qui constitue l'hôpital de l'ensemble du district sanitaire de Bogandé regroupant les départements de Bogandé, Bilanga, Liptougou et Piéla[4]. La ville possède également 7 établissements scolaires secondaires dont 2 sont publics, ainsi que 6 écoles primaires dont 3 publiques.

Culture[modifier | modifier le code]

La principale ethnie peuplant la ville est l’ethnie gourmantché. Aujourd'hui la ville est également peuplée par d'autres ethnies telles que les Mossi, les Samo, les Peuhls. Bogandé a pour chef traditionnel actuel Sa Majesté Yempabou Lankoandé. Son premier canton se nomme Bantia dont le nom a été donné au grand marché de la ville Bogandé. L'emblème de la ville est le cheval.

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [xls] Liste des villages du Burkina Faso - Recensement 2006 sur le site HDX–Open data Burkina Faso, consulté le 14 janvier 2019.
  2. [xls] [1] sur le site population data, consulté le .
  3. [xls] [2] sur le site minute.bf, consulté le .
  4. [PDF] Carte sanitaire 2010, Ministère de la Santé, pp. 61-62, consulté le .

[3] RGPH2019

Liens externes[modifier | modifier le code]

[4] RGPH2019

Articles connexes[modifier | modifier le code]