Liste des personnages de Cosmos 1999

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Bob Mathias (Cosmos 1999))
Aller à : navigation, rechercher

Cette page présente les principaux personnages de la série Cosmos 1999.

Personnages des saisons 1 et 2[modifier | modifier le code]

John Koenig[modifier | modifier le code]

John Koenig est le commandant de la base lunaire Alpha. Le personnage est interprété durant les deux saisons de la série par Martin Landau.

Il est le neuvième commandant de la base Alpha[Li 1], nommé le 9 septembre 1999, juste avant l'accident, pour organiser une expédition sur la planète Meta[Li 2]. Doté d'une autorité naturelle et respecté par ses subordonnés, il a conscience de la difficulté et des responsabilités de sa fonction et doté d'une personnalité torturée et de troubles psychologiques liées à son passé[Li 1],[1].

Helena Russell[modifier | modifier le code]

Helena Russell (Barbara Bain) est le médecin en chef de la base lunaire Alpha. Lors de la Saison 1, il apparaît évident qu'elle a noué des liens particuliers et privilégiés avec John Koenig, sans qu'il apparaisse clairement s'il s'agit d'une amitié profonde ou d'un réel amour.

Dans la Saison 2, plus aucun doute ne plane : elle et le Commandant Koenig s'aiment. Cela ressort particulièrement lors de l'épisode 3, " Humain, ne serait-ce qu’un moment (One Moment of Humanity)", où Zamara, cheffe des androïdes de la planète Vega, met à l'épreuve l'amour de Koenig pour Helena par le biais de Zarl, un bel humanoïde, cherchant à transformer cet amour en une haine meurtrière. Il séduit outrancièrement Helena, devant les yeux du Commandant, qui finit par exploser d'un accès de jalousie.

Helena Russel apporte un côté humaniste et plein d'empathie tout long des 2 saisons, caractère qui s'oppose, en même temps qu'il complète celui de Koenig, Commandant jusqu’au-boutiste, avec un esprit de sacrifice parfois démesuré.

Tanya Alexander[modifier | modifier le code]

Tanya Alexander est une opératrice du centre de commande principal de la base lunaire Alpha interprétée par l'actrice Suzanne Roquette. C'est une des collaboratrices de Paul Morrow mais elle ne fait pas partie de l'équipe dirigeante.

Tanya Alexander apparaît dans 20 épisodes sur les 24 que compte la première saison. En revanche, à l'instar de presque tous les rôles secondaires, elle disparaît sans explication lors de la deuxième saison.

Sandra Benes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Sandra Benes.

Alan Carter[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Alan Carter.

Bob Mathias[modifier | modifier le code]

Le personnage est interprété par l'acteur Anton Phillips. Bob Mathias est né le 5 août 1963 à New York. Il est médecin sur la base lunaire Alpha et est le bras droit d’Helena Russel, médecin en chef de la base. Tout comme Helena, il a joué un rôle dans la mission vers la planète Ultra en 1997 dans laquelle disparut tout un équipage sauf Tony Cellini (voir Le Domaine du dragon) car il était alors le responsable du secteur médical d'Alpha. C'est à la suite de cet incident et de l'arrivée de John Koenig qu'Helena fut nommée médecin chef et qu'il rétrograda au rang d'adjoint. Toutefois, il ne lui en tint absolument pas rigueur et devint au contraire son ami et confident. On connaît peu de choses sur sa vie personnelle, hormis qu'il aime jouer aux échecs avec David Kano (Le soleil noir), qu'il est magicien à ses heures (Le Gardien du Piri) et qu'il sait même piloter un Aigle (Le Dernier Crépuscule).

Personnages de la saison 1 uniquement[modifier | modifier le code]

Victor Bergman[modifier | modifier le code]

Victor Bergman (Barry Morse) est un scientifique de grand renom, le conseiller du Commandant Koenig, qu'il appelle toujours par son prénom, "John", démontrant l'amitié qui lie les deux hommes.

Bergman est un homme très pondéré, grand puits de science(s), et qui débat régulièrement avec son Commandant, le conseillant, le guidant, le rassurant parfois, par des discours philosophiques qui lui sont propres. Koenig le consulte quasiment à chaque fois qu'il doit prendre des décisions importantes, qui mettent en jeu la sécurité d'Alpha. Bergman pondère le Commandant, tempérant sa fougue et son audace.

Paul Morrow[modifier | modifier le code]

Paul Morrow est interprété par l'acteur Prentis Hancock. C'est par le biais du programme spatial européen qu'il entame sa carrière en tant que cadet astronaute. Le fait que son père ait fait partie des deux cents victimes qui périrent en 1985, lorsque la propulsion Queller de la sonde Voyager 2 se déclencha trop tôt dans l'atmosphère terrestre, ne changea en rien sa volonté de servir dans l'espace. Il est par la suite muté sur la base lunaire Alpha (en) quelques années avant la catastrophe thermo-nucléaire du 13 septembre 1999.

Il est responsable du centre de commande, c'est-à-dire qu'il coordonne le trafic spatial autour de la base lunaire ainsi que dans l'espace plus lointain. Il est également le commandant en second et est donc amené à remplacer régulièrement John Koenig lorsque celui-ci est absent. Il est présenté comme rigide, et qui agit strictement suivant les instructions, ce qui crée de temps de temps des conflits entre lui et les autres Alphans, notamment avec John Koenig lui-même. Paul est en général rivé à son pupitre de commande, mais, de temps en temps il participe à des missions et à piloter un Aigle. Sinon, un de ses passe-temps favori est de jouer de la guitare (Le soleil noir et Le gardien du Piri).

Paul Morrow entretient une relation amoureuse avec Sandra Benes, sa collègue de travail, et semble quelquefois également attiré par Tanya Alexander, une autre opératrice du centre de commande. Dans l'épisode Autre temps, autre lieu qui montre ce qui aurait pu advenir des Alphans si l'opération d'évacuation Exodus avait été menée à son terme, on le montre marié à Sandra Benes avec qui il a deux enfants.

Le seul épisode de la première saison dans lequel ne figure pas Paul Morrow est dû au fait que l'interprète, Prentis Hancock, était à l'hôpital pendant le tournage.

David Kano[modifier | modifier le code]

David Kano (Clifton Jones) est le Contrôleur en chef de l'ordinateur principal, qui lui fournit en permanence toutes les informations sur l'état de la base Alpha.

Kano est d'un naturel effacé, tout en accomplissant le plus consciencieusement son travail, à travers l'ordinateur principal, auquel il se fie aveuglément. Il ne supporte pas que certains de ces collègues puissent douter de la puissance et de l'infaillibilité de l'ordinateur central. Dans les situations de crise, Koenig lui demande systématiquement l'état de tous les appareils électroniques, en quel que point de la base lunaire que ce soit, y compris les Aigles, les vaisseaux de transport des Alphans.

Personnages de la saison 2 uniquement[modifier | modifier le code]

Maya[modifier | modifier le code]

Humanoïde extraterrestre de la planète Psychon. Métamorphe, elle est dotée de grands pouvoirs de métamorphose. Elle devient officier scientifique à bord de la base lunaire. Elle joue un rôle majeur dans de nombreux épisodes de la Saison 2, où son pouvoir de se transformer en n'importe quel être vivant, humain, animal ou extra-terrestre, est largement utilisé pour aider les Alphans à se sortir de nombreuses situations où la sécurité d'Alpha et la survie de ses habitants est menacée. En parallèle, elle et Tony Verdeschi entretiennent des rapports amoureux qui se précisent tout au long des épisodes.

Le personnage est interprété par Catherine Schell (VF : Élizabeth Lesieur).

Tony Verdeschi[modifier | modifier le code]

Tony Verdeschi (Tony Anholt) est un officier scientifique sur la base lunaire, adjoint de John Koenig, qui l'appelle par son prénom.

Il joue un rôle prépondérant dans de nombreux épisodes, et se démarque par son esprit de sacrifice et un certain goût de l'aventure et du risque. Il tombe amoureux de Maya, avec qui la relation se concrétise au fur et à mesure des épisodes. Il est tout de suite en alerte lorsque celle-ci court un danger.

Tony essaie (sans grand succès), de mettre au point un alcool qui ressemble vaguement à de la bière, et lui-même doit bien admettre que ce n'est pas une réussite. Cela fait régulièrement l'objet de gentilles plaisanteries de la part de ses collègues, de Maya en particulier. Seul Taybor , un voyageur de l'espace (dans l'épisode Taybor, le commerçant), semble l'apprécier.

Autres personnages[modifier | modifier le code]

  • Dr Ben Vincent (médecin en second, adjoint d'Helena Russell). Le personnage est interprété par Jeffery Kissoon.
  • John Hug : pilote. Le personnage est interprété par Bill Fraser.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Didier Liardet, Cosmos 1999, le fabulaire de l'espace, 2014, 256 pages:
  1. a et b p. 213
  2. p. 61

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]