Billy Butler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 juillet 2019 à 23:02 et modifiée en dernier par Toffbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Billy Butler
Image illustrative de l’article Billy Butler
Biographie
Nationalité Britannique
Nat. sportive Anglais
Naissance Voir et modifier les données sur Wikidata
Atherton
Décès Voir et modifier les données sur Wikidata (à 66 ans)
Durban
Taille 1,7 m (5 7)
Poste Ailier milieu (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parcours senior1
SaisonsClubsM (B.)
- Bolton Wanderers FC407 (65)
- Reading FC
Sélections en équipe nationale2
AnnéesSélectionM (B.)
Angleterre 1 (0)
1 Matchs de championnat uniquement.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).

William Butler (né le – mort le ) est un joueur de football anglais principalement connu pour avoir été un ailier des Bolton Wanderers dans les années 1920.

Carrière de joueur

Billy Butler est né à Atherton, Grand Manchester. Évoluant au poste d'attaquant, il quitte l'armée pour rejoindre le club de sa ville natale, le Atherton Football Club à l'âge de 19 ans. Il rejoint les Bolton Wanderers en avril 1920 et s'établit comme un titulaire au poste d'ailier gauche. Il joue lors de la finale de la Coupe d'Angleterre de football de 1923 qu'il remporte au détriment des joueurs de West Ham United, lors de la première finale de Coupe d'Angleterre disputée à Wembley, et fait l'année suivante, le , ses débuts avec l'équipe d'Angleterre contre l'Écosse.

Cette sélection est la seule pour l'Angleterre, mais Butler disputer une nouvelle finale nationale à Wembley en 1926, et la remporte à nouveau contre Manchester City, et collecte une nouvelle médaille de vainqueur de la Coupe d'Angleterre, en 1929, et marque même le premier but de la finale contre Portsmouth.

Lors de la relégation de Bolton en 1933, Butler demande le transfert et quitte le club pour rejoindre son ancien coéquipier de Bolton Joe Smith, qui est devenu manager de Reading. Il joue 449 matchs pour Bolton et marque 74 buts.

Carrière de manager

Butler est mort à Durban en juillet 1966 à l'âge de 66 ans.

Lien externe