Billot (outil)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un billot est une pièce de bois à plusieurs usages.

Un billot est un morceau de bois, assez gros, et souvent taillé au carré, bien que l’on puisse le trouver parfois dans des formes cylindriques (pour les scieries notamment, voir Grume).

Le billot sert souvent de support. Il était par exemple utilisé comme repose-tête au temps de la guillotine[1]. C’est également une surface plane utilisée en cuisine : billot de boucher. Il peut aussi être en fer et servir au maréchal ferrant, au cordonnieretc..

Le billot est également le nom donné au support des boules dans le jeu du Boultenn.

Le billot de boucher est un outil de travail destiné à la découpe de la viande en boucherie, il est également utilisé dans les cuisines des maisons en tant que plan de travail et de préparation. Un billot est constitué d'un assemblage de pièces de bois dont le fil est orienté verticalement, d'où une appellation dite "bois de bout" ou "bois d'extrémité". On entend par extrémité, la partie visible du dessus de la fibre où se dessinent les cernes de croissance de l'arbre. L'essence de bois communément utilisé est le charme commun (carpinus Betulus). il s'agit d'une essence de bois non tanique, dont la densité est l'une des plus fortes des feuillus Européens. Pour garantir la solidité et la durabilité de l'assemblage, les fabricants renforcent leurs billots par des tirants en acier et d'équerres disposées à chaque angle. Un billot de boucher peut avoir des appellations différentes suivant les régions, comme "étal de boucher", "Plot de boucher", ou "Souk". L'entretien d'un billot de boucher est traditionnelement efféctué à l'aide d'un racloir. C'est outil dérivé de l'ébénisterie et de la sculpture sur bois est destiné à racler la surface du bois pour l'entretenir.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Définition de billot, Larousse.fr

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :