Aller au contenu

Big Three (tennis)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Trois Grands (Big Three en anglais) est un surnom commun dans le tennis pour le trio formé par Novak Djokovic, Roger Federer et Rafael Nadal, chacun considéré comme l'un des meilleurs joueurs de tous les temps[1],[2]. Le trio a dominé le tennis masculin en simple pendant presque deux décennies, en remportant collectivement 66 tournois majeurs en simple; Djokovic en tête avec un record historique de 24 titres, suivi par Nadal avec 22 et Federer avec 20. Ils ont été classés comme numéro un mondial en simple pendant 908 semaines (soit l'équivalent de 17 ans); Djokovic pendant 389 semaines, Federer pendant 310 et Nadal pendant 209. Le meilleur joueur de chaque saison entre 2004 et 2021 a été l'un des membres du Big Three, à l'exception de 2016. Ensemble, ils ont occupé collectivement les trois premières places du classement ATP de fin d'année à huit reprise : en 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2014, 2018 et 2019[3].

Avant de l'adoption du terme Big Three, existaient les Big Four, un terme similaire utilisé depuis environ 2008 jusqu'à 2017 pour décrire le quatuor Federer, Nadal, Djokovic et leur rival le plus proche et le plus constant, Andy Murray. Bien que le palmarès de Murray ne soit pas a la hauteur des 'Trois Grands', pendant ces neuf années, il a toujours été en lice pour les trophées de Grand Chelem et Masters, atteignant au moins une fois la finale des quatre Majeurs, remportant plusieurs finales de l'ATP et des Jeux olympiques en atteignant le sommet du classement de l'ATP[4],[5],[6]. Le terme est encore parfois utilisé pour désigner le groupe. Tant en trio qu'en quatuor, ils ont joué un rôle clé dans ce que l'on a appelé "l'âge d'or" du tennis masculin[7],[8],[9],[10].

Federer s'est fait connaître après avoir remporté Wimbledon en 2003 et est devenu numéro un mondial après avoir gagné l'Open d'Australie en 2004. Nadal a suivi en 2005 avec un triomphe à Roland-Garros dès sa première tentative, y compris une victoire sur Federer[11], et le duo a occupé les deux premières places du classement ATP de juillet 2005 à août 2009. A partir de 2007, Djokovic et Murray ont de plus en plus contesté la domination de Federer et Nadal en faisant preuve de régularité. En 2011, Nadal a déclaré que sa domination conjointe avec Federer était terminée, suite à la montée en puissance de Djokovic puis de Murray[12]. Djokovic est un joueur dominant depuis le début de l'année 2011, s'approchant progressivement des performances de Federer et Nadal, voire les dépassant[13]. Malgré les blessures occasionnelles de certains membres du Big Three, ils ont maintenu leur domination collective dans les ligues majeures jusqu'en 2023. Cependant, l'émergence de nouveaux joueurs, communément appelés « Next Gen », a tempéré leur domination sur l'ATP. Depuis 2017, ces jeunes joueurs participent aux finales et aux tournois Masters.

Les Quatre Grands ont occupé régulièrement les quatre premiers places du les classements annuel entre 2008 et 2013 et ont occupés les quatre premières places du classement mondial annuel de 2008 à 2012, la plus longue période de domination pour un quatuor de joueurs dans l'histoire du tennis Ils ont occupé les deux premiers places sans interruption pendant 16 ans du 25 juillet 2005 au 14 mars 2021. La première place est restée au sein du Big Four pendant 18 ans du 2 février 2004 aux 28 février 2022. Tous les quatre ont atteint le meilleur classement de leur carrière en tant que numéro 1 mondial : Djokovic a été numéro 1 pendant 389 semaines, Federer pendant 310 semaines, Nadal pendant 209 semaines et Murray pendant 41 semaines. Djokovic a été le numéro un de l'année pendant sept ans, Federer et Nadal pendant cinq ans chacun, et Murray une fois.

Dans les tournois du Grand Chelem, le trio est le plus titré de tous les temps : Djokovic a remporté 23 tournois majeurs, Nadal 22 et Federer 20. Nadal a remporté 14 titres de Roland-Garros, Djokovic 10 titres de l'Open d'Australie et Federer 8 titres de Wimbledon. Chacun d'entre eux a réalisé un Grand Chelem en carrière en remportant les quatre tournois majeurs au moins une fois, Nadal l'ayant fait deux fois pour un double Grand Chelem dans sa carrière et Djokovic, trois fois pour un triple Grand Chelem en carrière. Cependant aucun d'entre eux n'a réalisé le Grand Chelem sur une saison. Djokovic a également réalisé un Grand Chelem sur deux ans en détenant les quatre titres majeurs en même temps. Nadal et Djokovic ont tous deux réussi le « Chelem de surface » en remportant des tournois majeurs sur dur, sur terre battue et sur gazon au cours d'une même année, ce qui fait d'eux les seuls joueurs masculins de l'histoire à avoir réussi cet exploit. Les trois joueurs ont chacun réaliser un Channel Slam, et Nadal l'ayant fait à deux. Dans les tournois des Masters, le trio est également le plus titré : Djokovic est en tête avec 38 titres, suivi de Nadal avec 36 titres et de Federer avec 28 titres. Djokovic est le seul joueur masculin à réaliser un Golden Masters dans sa carrière en remportant les neuf tournois Masters, un exploit qu'il a réalisé à deux reprises[14]. Lors des finales ATP, ils ont remporté 12 titres, Federer et Djokovic s'adjugeant chacun six titres, un record.

Représentant leur pays, le Big Four ont joué un rôle essentiel en menant leur pays à la victoire en Coupe Davis, Hopman Cup, ATP Cup et aux Jeux olympiques. En Coupe Davis, Nadal a aidé l'Espagne à remporter le titre lors de cinq éditions, Djokovic et Federer ont aidé la Serbie (2010) et la Suisse (2014) à remporter leur premier titre dans la compétition, et Murray a aidé la Grande-Bretagne à remporter le titre en 2015. Dans le cadre de la Coupe ATP, Djokovic a mené la Serbie à la victoire lors de l'édition inaugurale en 2020. Aux Jeux olympiques, le Big Four a remporté cinq médailles d'or, deux médailles d'argent et une médaille de bronze : Murray a remporté deux médailles d'or en simple et une médaille d'argent en double mixte, Nadal a remporté une médaille d'or en simple (ce qui lui a permis de réaliser le Chelem d'or de sa carrière) et une médaille d'or en double, Federer a remporté une médaille d'argent en simple et une médaille d'or en double, et Djokovic a remporté une médaille de bronze en simple. Federer est le seul membre à avoir remporté la Hopman Cup pour son pays, en 2001, 2018 et 2019.

De 2014 à 2016 ils étaient affectueusement connus sous le nom de Big Five, Stanislas Wawrinka s'étant joint à eux. Malheureusement, après avoir remporté en deux ans autant de Grand Chelem que Murray au cours de sa carrière, Stan a pris sa retraite.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'ère Fedal[modifier | modifier le code]

Voir aussi: Rivalité Federer-Nadal 2003 Wimbledon–2004: 'ascension de Federer au sommet du tennis Voir aussi: ATP Tours 2003 et 2004 Le début des années 2000 a été considéré comme une période de transition dans le tennis, avec le départ à la retraite de grands champions et l'ascension de certains joueurs au sommet du tennis[15],[16]. Roger Federer a joué pour la première fois lors de l'ATP Tour a l'âge de 17 ans, en 1998, et a terminé sa première saison ATP complète l'année suivante[17]. À la fin de la saison 2002, elle était classée sixième au niveau mondial. Il a percé en 2003 en remportant son premier titre majeur à Wimbledon, en gagnant les championnats de fin d'année et en terminant l'année à la deuxième place derrière Andy Roddick[18]. Federer a ensuite remporté trois des quatre tournois majeurs en 2004, e s'inclinant qu'à Roland-Garros, et est devenu numéro 1 le 2 février, position qu'il a conservée jusqu'à la fin de l'année. Federer a participé Jeux olympiques d'Été de 2004 en tant que grand favori, mais il s'est incliné au deuxième tour face à Tomáš Berdych.

Rafael Nadal a remporté son premier match du circuit ATP à l'âge de 15 ans en avril 2002 et a battu à Federer lors de leur première rencontre à l'Ouvert de Miami de 2004[19],[20].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Chris Chase, « Federer, Nadal and Djokovic: Ranking the Big Three rivalries », USA Today,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Charlie Eccleshare, « Roger Federer, Rafael Nadal and Novak Djokovic head to US Open with 'Big Three' more dominant than ever », The Daily Telegraph, London,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Big 3 Dominance: Nadal, Djokovic, Federer Top Year-end Rankings », sur tennis.com,
  4. « Preview: Tennis 'Big Four' set to battle for U.S. Open title », UK Reuters,‎ (lire en ligne)
  5. « Can Anyone Upset The Big Four? » [archive du ], NBC Sports, (consulté le )
  6. « Big four to slug it out for US Open », Hurriyet Daily News,
  7. Paul Newman, « Golden era of tennis », The Independent, London,‎ (lire en ligne)
  8. « Andre's back », Australian Open,‎ (lire en ligne [archive du ])
  9. « Rod Laver's Top 10 From The Present », Herald Sun (consulté le )
  10. « Novak Djokovic is one of the greatest players of all time says Pat Cash », Metro,
  11. « Men's Tennis Big Four – Is the Party almost over? » [archive du ], This is Sporta (consulté le )
  12. « Nadal Declares Dominance Over », ATP World Tour,
  13. « Men's Tennis: The Big One, Big Two, Big Three or Big Four? », Bleacher Report (consulté le )
  14. « Nine To Shine: Djokovic Claims Historic Cincy Crown | ATP Tour | Tennis », ATP Tour (consulté le )
  15. « 2000–2009 The Decade in Tennis », Essential Tennis, (consulté le )
  16. « Deux: Death on the Dirt », tennis.com, (consulté le )
  17. « Roger's Results 1998 » [archive du ], Roger Federer Official Website (consulté le )
  18. « 2003: Roger Federer Wins First Grand Slam at Wimbledon », Bleacher Report (consulté le )
  19. Stephen Tignor, « Wimbledon 2006: The Duel » [archive du ], Tennis Magazine, (consulté le )
  20. « No. 1 seed Federer upset by Spanish teenager », USA Today,‎ (lire en ligne, consulté le )