Bière du Boxer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bière du Boxer SA
image illustrative de l’article Bière du Boxer
Logo de la Bière du Boxer
Localisation
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Ville Yverdon-les-Bains
Coordonnées 46° 46′ 51″ nord, 6° 39′ 09″ est
Caractéristiques
Fondée en 1960
Principales bières Boxer Old
Boxer Premium
Boxer Brunette
Boxer Goal
Production annuelle 19 000 hl
Site web Site officiel

Bière du Boxer (nommée Brasserie Boxer jusqu'en 1997) est une entreprise suisse fondée le 6 avril 1960, à Lausanne. Son nom et son emblème viennent du chien (un boxer) de l'initiateur et premier directeur de l'établissement, A. Heusser. La production a commencé en 1962. Le site de production se situait à Romanel-sur-Lausanne depuis 1962 jusqu'en 2012 où il a été transféré à Yverdon-les-Bains.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le chien de l'initiateur et premier directeur M. A. Heusser a donné l'idée de l'appellation et de l'emblème de la Brasserie Boxer SA. Il voulait transposer dans la philosophie de son entreprise les qualités de « Loyauté, Fidélité, Défense de Liberté et Ténacité » qu'il reconnaissait à son chien. Ce chien s'appelait Aramis, il naquit le 14 avril 1951. Sa sépulture se trouve aujourd'hui encore sur le terrain de la brasserie[1].

Production[modifier | modifier le code]

Malgré les techniques de production artisanales, telles les cuves de brassage en cuivre et la fermentation ouverte, la brasserie Boxer a produit près de 30 000 hectolitres de bière à la fin de l’exercice 2009 (l’année brassicole allant d’octobre 2008 à fin septembre 2009)[réf. nécessaire].

La marque reste surtout connue[réf. nécessaire] pour sa bouteille à fermeture mécanique, qui donne un charme authentique au produit depuis ses débuts[réf. nécessaire].

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • La Boxer Old a remporté une médaille d’or à Bruxelles le 7 septembre 1983.
  • La brasserie a fêté ses 50 ans d’existence le 6 avril 2010.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]