Aller au contenu

Beth Koigi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Beth Koigi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Formation
Chuka University (en) (jusqu'en )
Université de Nairobi (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Beth Koigi est une entrepreneure kényane.

Elle est l'une des fondatrices de l'entreprise Majik Water qui s'efforce de recueillir l'eau potable dans l'air pour desservir les communautés n'ayant pas accès à l'eau potable.

Biographie[modifier | modifier le code]

Beth Koigi grandit à Kimende (en) dans le comté de Kiambu au Kenya[1].

Lorsqu'elle est étudiante en 2012 en première année de gestion de projet à l'université de Chuka (en), elle s'intéresse à la filtration de l'eau en raison de la faible qualité de l'eau présente dans son dortoir qui posait des problèmes sanitaires[2],[1],[3]. Avec l'aide de son père et de son frère, elle crée son propre filtre à eau qu'elle distribue sur le campus. En cinq années, ce sont plus de 5 000 filtres qui sont distribués[1].

En 2016, elle participe au programme Global Solutions de la Singularity University aux États-Unis. Elle rencontre l'économiste Clare Sewell et la scientifique environnementale Anastasia Kaschenko, avec qui elle cofonde en 2017 l'entreprise Majik Water (« majik » signifiant « récolte d'eau » en swahili) qui a pour objectif de récupérer l'eau contenue dans l'air à partir de l'énergie solaire afin de donner accès à une eau propre et salubre aux populations isolées[1],[2],[4]. Le système s'adresse aux ménages, entreprises et services publics tels que les hôpitaux[4].

Son entreprise Majik Water remporte la première édition du prix EDF Pulse Africa en 2017 et figure dans les finalistes de l'Africa Prize for Engineering Innovation en 2019[2],[5]. L'horloger Rolex la désigne comme l'une des cinq lauréates des Rolex Awards for Enterprise en 2023[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Ségolène Allemandou, « Beth Koigi, la Kényane qui transforme l’air en eau potable », France 24,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. a b et c Jacques Deveaux, « Faire de l’eau avec de l’air, l’idée d’une jeune entreprise kényane primée par EDF », France Info,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. a et b (en) « Turning air into H20: How her innovative Majik machine gets clean drinking water to those in need », The Straits Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. a et b (en) Justin Worland, « The Kenyan Entrepreneur Working to Generate Clean Water From Thin Air », Time,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (en) « Beth Koigi, Kenya », sur africaprize.raeng.org.uk, Royal Academy of Engineering (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]